Aller au contenu principal
Fermer

La Chine envisage de construire un barrage hydroélectrique au Tibet
information fournie par Reuters 30/11/2020 à 14:50

SHANGHAI, 30 novembre (Reuters) - La Chine envisage de construire une centrale hydroélectrique de 60 gigawatts (GW) sur le Yarlung Tsangbo, une partie du fleuve Brahmapoutre qui part du Tibet puis traverse l'Inde et le Bangladesh, ont rapporté les médias publics chinois citant un cadre supérieur.

Lors d'une conférence sur l'énergie, le président de l'entreprise publique chinoise Power Construction Corporation Yan Zhiyong a estimé que ce projet représentait une "opportunité historique", qui aiderait le pays non seulement à répondre à ses plans d'énergie propre mais permettrait également de renforcer la sécurité de son approvisionnement en eau.

Ces propos ont été rapportés par China Energy News, une publication liée au People's Daily, lequel est géré par le Parti communiste.

Des groupes environnementaux et des défenseurs des droits tibétains ont exprimé leur inquiétude par rapport aux ambitions hydroélectriques de la Chine dans la région, soulignant qu'elles pourraient avoir un impact sur les ressources en eau qui se trouvent en aval.

Selon des associations opposées à ces projets, les fleuves chinois ont déjà atteint un point critique, avec la construction il y a plusieurs années du barrage des Trois-Gorges ainsi que de nombreuses autres centrales hydroélectriques sur le fleuve Yangtsé et ses affluents.

La Chine affirme que sa capacité hydroélectrique actuelle d'environ 350 GW ne représente que la moitié de son potentiel total.

(David Stanway et Muyu Xu, version française Flora Gomez, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 30 novembre 15:12

    Chine hors du Tibet. Non au colonialisme chinois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/10/2025
    information fournie par Libertify 16.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Orange , Rexel , TotalEnergies , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des policiers antiémeutes se protègent des feux d'artifice alors qu'ils affrontent des manifestants lors d'une manifestation contre le président par intérim du Pérou, José Jeri, à Lima, le 15 octobre 2025 ( AFP / CONNIE FRANCE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:52 

    Au moins quatre policiers ont été blessés lors d'affrontements qui ont éclaté mercredi soir près du siège du Congrès péruvien à Lima, selon la police, en marge d'une manifestation organisée moins d'une semaine après l'installation du nouveau gouvernement. Des milliers ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro salue ses partisans lors d'une marche organisée pour la Journée de la résistance indigène, à Caracas, le 12 octobre 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:21 

    Le président américain Donald Trump a indiqué mercredi avoir autorisé des actions clandestines de la CIA contre le Venezuela et envisagé des frappes sur le territoire vénézuelien, déclenchant la colère de Caracas qui s'est insurgé contre "les coups d'Etats fomentés ... Lire la suite

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:09 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, seront débattues par les députés jeudi matin, et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...