Aller au contenu principal
Fermer

La Chine déclare que l'accord portuaire de CK Hutchison ne doit pas tenter d'échapper à l'examen concurrence
information fournie par Reuters 27/04/2025 à 13:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Une refonte et un passage à l'écrit)

Le principal régulateur du marché chinois a déclaré dimanche qu'il accordait une grande attention à la vente prévue par CK Hutchison 0001.HK de la plupart de ses opérations portuaires à un consortium dirigé par BlackRock et que les parties à la transaction ne devraient pas essayer d'éviter un examen concurrence.

La vente par le conglomérat de Hong Kong, qui comprend deux ports le long du canal de Panama, stratégiquement important, est devenue très politisée dans un contexte d'intensification des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine .

"Aucune concentration d'entreprises ne doit être mise en œuvre sans autorisation, sous peine d'engager sa responsabilité juridique", a déclaré l'Administration d'État pour la régulation du marché dans un communiqué.

Cette déclaration fait suite à un article paru dans le Wall Street Journal le 16 avril. L'empire maritime MSC, qui fait partie du consortium BlackRock, a discuté de la possibilité de poursuivre l'essentiel de l'opération pendant que les différends concernant les deux ports de Panama sont résolus, selon l'article, qui citait des personnes au fait de la question.

L'accord comporte deux volets avec des structures de propriété différentes - l'un pour les ports de Panama et l'autre pour tout le reste, a ajouté le rapport.

Le président américain Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises qu'il voulait reprendre le canal de Panama et a salué l'accord comme une "récupération" de la voie navigable. Les médias d'État chinois, cependant, ont critiqué la vente prévue comme une trahison des intérêts de la Chine.

Samedi, M. Trump a déclaré à l'adresse que les navires militaires et commerciaux américains devraient être autorisés à emprunter gratuitement les canaux de Panama et de Suez.

La société CK Hutchison du magnat Li Ka-shing a annoncé le mois dernier qu'elle vendrait sa participation de 80 % dans l'activité portuaire, qui comprend 43 ports dans 23 pays. La valeur de l'entreprise, qui comprend la dette, s'élève à 22,8 milliards de dollars.

La société singapourienne PSA International, qui détient les 20 % restants, étudie également la possibilité de vendre sa participation, selon certaines sources.

Au total, le conglomérat de Hong Kong détient des intérêts dans 53 ports. Les ports de Hong Kong et de Chine continentale n'ont pas été inclus dans la transaction.

Valeurs associées

1 049,440 USD NYSE +0,86%
6,052 EUR Tradegate +0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs tentent d'évacuer des habitants piégés dans leur maison à Padang, dans la province indonésienne de Sumatra Ouest, le 27 novembre 2025 ( AFP / REZAN SOLEH )
    information fournie par AFP 30.11.2025 12:09 

    Le bilan des inondations catastrophiques qui ont frappé ces derniers jours de vastes territoires d'Indonésie, de Thaïlande, de Malaisie et du Sri Lanka s'est encore alourdi dimanche, avec un total de 673 morts et plusieurs centaines de disparus. Les autorités des ... Lire la suite

  • Les défenseurs du PSG Lucas Hernandez (#21) et Willian Pacho sont mis sous pression par l'attaquant monégasque Folarin Balogun lors du revers subi à Monaco, le 29 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 30.11.2025 11:58 

    La défaite 1-0 à Monaco samedi en Ligue 1 est venue souligner le début de saison mitigé du Paris SG, qui tente de se dépêtrer des blessures et des méformes pour retrouver l'élan qui l'a porté au sommet de l'Europe la saison dernière. Certes le PSG est très bien ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump participe à un appel vidéo avec des militaires depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 30.11.2025 11:51 

    Donald Trump a averti samedi soir qu'il considérait l'espace aérien du Venezuela comme "entièrement fermé", déclenchant l'ire de Caracas qui a dénoncé un "acte hostile" et lancé des manoeuvres militaires. "À toutes les compagnies aériennes, pilotes, trafiquants ... Lire la suite

  • Une affiche géante à l'effigie du pape Léon XIV dans une rue de Beyrouth, avant sa visite au Liban, le 30 novembre 2025 ( AFP / Jewel SAMAD )
    information fournie par AFP 30.11.2025 11:38 

    Léon XIV est attendu dimanche au Liban pour porter un message de paix à ce pays éprouvé par une crise endémique et qui sort d'une guerre meurtrière avec Israël, après une visite en Turquie marquée par le dialogue pour l'unité des chrétiens. Le pape américain devrait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...