((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Une refonte et un passage à l'écrit)
Le principal régulateur du marché chinois a déclaré dimanche qu'il accordait une grande attention à la vente prévue par CK Hutchison 0001.HK de la plupart de ses opérations portuaires à un consortium dirigé par BlackRock et que les parties à la transaction ne devraient pas essayer d'éviter un examen concurrence.
La vente par le conglomérat de Hong Kong, qui comprend deux ports le long du canal de Panama, stratégiquement important, est devenue très politisée dans un contexte d'intensification des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine .
"Aucune concentration d'entreprises ne doit être mise en œuvre sans autorisation, sous peine d'engager sa responsabilité juridique", a déclaré l'Administration d'État pour la régulation du marché dans un communiqué.
Cette déclaration fait suite à un article paru dans le Wall Street Journal le 16 avril. L'empire maritime MSC, qui fait partie du consortium BlackRock, a discuté de la possibilité de poursuivre l'essentiel de l'opération pendant que les différends concernant les deux ports de Panama sont résolus, selon l'article, qui citait des personnes au fait de la question.
L'accord comporte deux volets avec des structures de propriété différentes - l'un pour les ports de Panama et l'autre pour tout le reste, a ajouté le rapport.
Le président américain Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises qu'il voulait reprendre le canal de Panama et a salué l'accord comme une "récupération" de la voie navigable. Les médias d'État chinois, cependant, ont critiqué la vente prévue comme une trahison des intérêts de la Chine.
Samedi, M. Trump a déclaré à l'adresse que les navires militaires et commerciaux américains devraient être autorisés à emprunter gratuitement les canaux de Panama et de Suez.
La société CK Hutchison du magnat Li Ka-shing a annoncé le mois dernier qu'elle vendrait sa participation de 80 % dans l'activité portuaire, qui comprend 43 ports dans 23 pays. La valeur de l'entreprise, qui comprend la dette, s'élève à 22,8 milliards de dollars.
La société singapourienne PSA International, qui détient les 20 % restants, étudie également la possibilité de vendre sa participation, selon certaines sources.
Au total, le conglomérat de Hong Kong détient des intérêts dans 53 ports. Les ports de Hong Kong et de Chine continentale n'ont pas été inclus dans la transaction.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer