Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine déclare que l'accord portuaire de CK Hutchison ne doit pas tenter d'échapper à l'examen concurrence
information fournie par Reuters 27/04/2025 à 13:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Une refonte et un passage à l'écrit)

Le principal régulateur du marché chinois a déclaré dimanche qu'il accordait une grande attention à la vente prévue par CK Hutchison 0001.HK de la plupart de ses opérations portuaires à un consortium dirigé par BlackRock et que les parties à la transaction ne devraient pas essayer d'éviter un examen concurrence.

La vente par le conglomérat de Hong Kong, qui comprend deux ports le long du canal de Panama, stratégiquement important, est devenue très politisée dans un contexte d'intensification des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine .

"Aucune concentration d'entreprises ne doit être mise en œuvre sans autorisation, sous peine d'engager sa responsabilité juridique", a déclaré l'Administration d'État pour la régulation du marché dans un communiqué.

Cette déclaration fait suite à un article paru dans le Wall Street Journal le 16 avril. L'empire maritime MSC, qui fait partie du consortium BlackRock, a discuté de la possibilité de poursuivre l'essentiel de l'opération pendant que les différends concernant les deux ports de Panama sont résolus, selon l'article, qui citait des personnes au fait de la question.

L'accord comporte deux volets avec des structures de propriété différentes - l'un pour les ports de Panama et l'autre pour tout le reste, a ajouté le rapport.

Le président américain Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises qu'il voulait reprendre le canal de Panama et a salué l'accord comme une "récupération" de la voie navigable. Les médias d'État chinois, cependant, ont critiqué la vente prévue comme une trahison des intérêts de la Chine.

Samedi, M. Trump a déclaré à l'adresse que les navires militaires et commerciaux américains devraient être autorisés à emprunter gratuitement les canaux de Panama et de Suez.

La société CK Hutchison du magnat Li Ka-shing a annoncé le mois dernier qu'elle vendrait sa participation de 80 % dans l'activité portuaire, qui comprend 43 ports dans 23 pays. La valeur de l'entreprise, qui comprend la dette, s'élève à 22,8 milliards de dollars.

La société singapourienne PSA International, qui détient les 20 % restants, étudie également la possibilité de vendre sa participation, selon certaines sources.

Au total, le conglomérat de Hong Kong détient des intérêts dans 53 ports. Les ports de Hong Kong et de Chine continentale n'ont pas été inclus dans la transaction.

Valeurs associées

904,590 USD NYSE -1,74%
4,989 EUR Tradegate +0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 18:52 

    (Actualisé avec citations du DG sur les droits de douane) La direction de l'avionneur européen Airbus AIR.PA a appelé au retour d'un accord datant de 1979 entre plus de 30 pays qui assurait des exemptions de droit de douane pour l'aviation civile, jusqu'à la récente ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.