Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine accuse les USA d'attiser les tensions autour de Taiwan
information fournie par Reuters 08/04/2021 à 12:55

PEKIN, 8 avril (Reuters) - Pékin a accusé jeudi les Etats-Unis d'être à l'origine des tensions autour de Taiwan après le passage d'un navire de guerre américain à proximité de l'île, revendiquée par la Chine.

La Chine a signalé lundi la présence d'un groupe de porte-avions en manoeuvre près de Taiwan et mercredi, un navire de guerre américain a traversé le détroit qui sépare la Chine continentale de l'île.

S'exprimant lors d'un point presse à Pékin, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a jugé que des navires américains se livraient à des "provocations" et "envoyaient un signal erroné aux forces de l'indépendance de Taiwan, menaçant la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan".

"Un navire de guerre chinois irait-il dans le golfe du Mexique pour faire une démonstration de force?", s'est-il interrogé.

En 2015, cinq navires de la marine chinoise ont pénétré dans les eaux internationales en mer de Béring, au large de l'Alaska, marquant la première incursion de l'armée chinoise près d'un Etat américain.

La marine américaine qualifie de "routine" le transit de ses navires par le détroit de Taiwan.

Alors que certains sur l'île s'inquiètent des activités militaires répétées de Pékin ces derniers mois dans la région, Taiwan a menacé mercredi d'abattre des drones chinois s'ils s'approchaient de trop près des côtes des îles Pratas, un atoll situé en mer de Chine méridionale et qu'administre Taipei.

(Gabriel Crossley; avec Ben Blanchard à Taipei; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 08 avril 13:16

    il y a qu'a regarder ce que la chine a fait de Singapour une colonisation de on peuple en en région sous une dictature


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...