Aller au contenu principal
Fermer

La chimie, l'automobile et la technologie parmi les secteurs les plus touchés (Fitch Ratings)
information fournie par AOF 07/04/2025 à 16:37

(AOF) - "Les droits de douane récemment annoncés par les États-Unis sur les importations en provenance des pays européens, notamment de 20 % pour l'UE et de 10 % pour le Royaume-Uni, affaibliront la croissance des revenus et de la rentabilité de nombreux secteurs d'activité en Europe", soutient Fitch Ratings. L'agence de notation indique que les secteurs de la chimie, de l'automobile et de la technologie (matériel) devraient être les plus touchés en Europe.

L'industrie chimique affiche un important excédent commercial avec les États-Unis et sera potentiellement confrontée à une concurrence accrue sur les marchés mondiaux, car ses importations vers les États-Unis sont orientées vers les produits chimiques spécialisés.

Les constructeurs automobiles européens sont, quant à eux, confrontés à un risque accru au niveau de la chaîne d'approvisionnement en raison de leur dépendance vis-à-vis des approvisionnements en provenance du Mexique et du Canada (bien que les composants des véhicules conformes à l'USMCA ne soient pas soumis aux droits de douane), ainsi que de l'Europe pour leurs ventes aux États-Unis. En parallèle, le ralentissement de la croissance économique aura un impact négatif sur la demande de véhicules à l'échelle mondiale.

Enfin, les producteurs d'équipements de télécommunications seront affectés par les défis liés à la restructuration de leurs chaînes d'approvisionnement puisqu'ils vont être tentés de produire davantage aux Etats-Unis, ce qui aura un prix certain, anticipe Fitch Ratings.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pyramide du Louvre, conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, et le musée du Louvre fermés en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris. ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:55 

    Le musée du Louvre est resté fermé lundi pour la troisième fois, depuis le début mi-décembre, de la mobilisation des personnels pour de meilleures conditions de travail, a appris l'AFP auprès de l'établissement et des syndicats. "Le musée n'ouvre pas aujourd'hui ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin à Paris, le 14 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:48 

    L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a subi "une opération sérieuse" mais il est de retour à son domicile "en convalescence", a-t-il dit dans une déclaration à l'AFP transmise par son entourage. "A tous ceux qui s'inquiètent de ma santé, je souhaite ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.01.2026 12:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Municipales à Paris: Dati multiplie les assauts contre Grégoire
    information fournie par AFP Video 19.01.2026 12:34 

    En voie de quitter le gouvernement, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, a multiplié dimanche lors d'une réunion publique les assauts contre son adversaire de gauche, Emmanuel Grégoire.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...