Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La cheffe du commerce de l'UE se rend aux États-Unis, à la recherche d'un accord équitable pour les deux parties
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 17:48

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Trump a fixé la date limite du 9 juillet pour les accords commerciaux

*

La cheffe du commerce de l'UE se rendra aux négociations mercredi et jeudi

*

L'UE déclare que ses règles en matière de technologie ne sont pas sur la table des négociations

(Mise à jour avec les commentaires de la cheffe du commerce de l'UE sur les réunions prévues à Washington) par Foo Yun Chee et Philip Blenkinsop

La responsable du commerce de l'Union européenne organisera des négociations cette semaine à Washington afin d'éviter une augmentation des droits de douane américains quelques jours avant la date limite du 9 juillet. Elle a déclaré qu'elle souhaitait un accord équitable alors que l'exécutif de l'UE a rejeté tout changement forcé des règles technologiques de l'UE.

La commissaire européenne au commerce, Maros Sefcovic, a déclaré à la presse qu'il se rendrait à Washington après des entretiens en Turquie mardi et qu'il chercherait à rencontrer le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, et le secrétaire au commerce, Howard Lutnick, mercredi et jeudi.

M. Sefcovic a déclaré que l'UE avait reçu les premières ébauches de propositions des États-Unis en vue d'un éventuel accord.

"Le 9 juillet approche, et pour moi, c'est toujours un bon signe lorsque nous passons de l'échange de vues au processus de rédaction", a-t-il déclaré.

M. Sefcovic a déclaré que l'UE s'efforçait d'obtenir un accord sur les prélèvements à l'importation qui soit "équitable pour les deux parties" et qui offre une plus grande prévisibilité aux entreprises.

Un peu plus tôt, la Commission européenne, l'organe exécutif de l'UE, a réfuté les spéculations selon lesquelles le régime réglementaire historique de l'UE à 27 en matière de technologie pourrait être inclus dans les négociations entre l'UE et les États-Unis , puis édulcoré.

Les inquiétudes de l'UE se sont accrues après que le président américain Donald Trump a rompu les négociations commerciales avec le Canada en réponse à la taxe canadienne sur les services numériques, accusant Ottawa de "copier l'Union européenne". Le Canada a par la suite annulé la taxe .

L'UE dispose de deux textes législatifs récents visés par l'administration Trump.

Laloi sur les marchés numériques (DMA) vise à limiter le pouvoir des géants technologiques américains Alphabet GOOGL.O , Amazon AMZN.O , Apple AAPL.O , Meta Platforms META.O et Microsoft MSFT.O , ainsi que Booking.com et l'entreprise chinoise ByteDance.

La loi sur les services numériques (DSA) exige des grandes plateformes en ligne qu'elles fassent davantage pour lutter contre les contenus illégaux et préjudiciables.

"Notre législation ne sera pas modifiée. La DMA et la DSA ne sont pas sur la table des négociations commerciales avec les États-Unis", a déclaré Thomas Regnier, porte-parole de la Commission , lors d'une conférence de presse quotidienne.

Il a ajouté que l'UE n'accepterait pas l'ingérence de gouvernements étrangers dans ses règles fondamentales, qui sont assorties de lourdes amendes en cas d'infraction.

"Nous n'allons pas ajuster la mise en œuvre de notre législation en fonction des actions de pays tiers. Si nous commencions à le faire, nous devrions le faire avec de nombreux pays tiers", a déclaré M. Regnier.

L'UE a infligé ses premières amendes à Apple et Meta au début de l'année et les deux entreprises risquent de se voir infliger d'autres amendes journalières si les régulateurs constatent qu'elles ne se sont pas encore conformées aux règles dans les mois à venir.

Valeurs associées

175,8400 USD NASDAQ -0,22%
220,4600 USD NASDAQ +0,49%
207,8200 USD NASDAQ +1,29%
719,2200 USD NASDAQ -2,56%
492,0500 USD NASDAQ -1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/07/2025
    information fournie par Libertify 02.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, L'Oréal , Safran , Tesla , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • adp-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 02.07.2025 08:19 

    (AOF) - Groupe ADP a confirmé ses objectifs 2025 et prévenu que son résultat net du premier semestre serait sera affecté défavorablement par des évolutions des taux de change. Sur l’exercice 2025, le trafic dans les aéroports parisiens devrait progresser de 2,5 ... Lire la suite

  • ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.07.2025 08:14 

    L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a indiqué mardi être intéressé par l'acquisition de l'opérateur de la Bourse d'Athènes, confirmant des informations parues dans la presse grecque. "Euronext confirme avoir entamé des discussions avec le conseil d'administration ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 08:10 

    * GROUPE ADP ADP.PA a confirmé mardi l'ensemble de ses objectifs pour cette année. * AIRBUS AIR.PA a livré une soixantaine d'appareils en juin, a rapporté mardi l'agence Bloomberg. * ARGAN ARGAN.PA a fait état mardi d'une hausse de 8% sur un an de ses revenus locatifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.