((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Gail Slater avait pour objectif de promouvoir l'approche de la concurrence "America First"
*
Le départ intervient après des affrontements sur l'influence des entreprises
*
L'action de Live Nation a augmenté jeudi, la société est confrontée à un procès en mars
(Remaniement du paragraphe 1, ajout de l'action Live Nation au paragraphe 4, de la direction intérimaire au paragraphe 7, des détails sur les lobbyistes aux paragraphes 10, 12-15, du commentaire d'Elizabeth Warren aux paragraphes 16-17, du mandat de Gail Slater aux paragraphes 19-21) par Jody Godoy
La cheffe de la division concurrence du ministère américain de la Justice a démissionné jeudi moins d'un an après avoir été nommée par le président Donald Trump, marquant la perte la plus médiatisée dans une bataille au sein de l'administration sur la surveillance des comportements anticoncurrentiels.
Gail Slater, une avocate chevronnée en matière de concurrence, a été confirmée en mars à la tête de la division, qui applique les lois contre les monopoles illégaux. Elle a déclaré sur X que c'était "avec une grande tristesse et un grand espoir" qu'elle quittait son poste jeudi. "C'était en effet l'honneur d'une vie de servir dans ce rôle", a-t-elle ajouté.
Le départ de Mme Slater plonge la division dans l'incertitude, car les entreprises faisant l'objet d'enquêtes en matière de concurrence ont de plus en plus recours à des lobbyistes liés à M. Trump pour influencer l'issue de leurs affaires. La division se retrouve ainsi avec peu de cadres supérieurs, après le départ de son chef du contentieux civil cette semaine.
La nouvelle de son départ a dopé les actions de Live Nation, propriétaire de Ticketmaster, qui ont terminé la journée en hausse de 2,5 %. La division de la concurrence a poursuivi la société, l'accusant de dominer les marchés du divertissement en direct. Semafor a rapporté en début de semaine que les lobbyistes de Live Nation négociaient avec des hauts fonctionnaires du ministère de la Justice en dehors de la division de la concurrence afin d'éviter un procès.
Des dizaines d'États poursuivent également Live Nation, et un règlement du ministère de la Justice ne mettrait pas fin à leurs revendications.
Dans un communiqué, Pam Bondi, procureure générale des États-Unis, a déclaré: "Au nom du ministère de la Justice, nous remercions Gail Slater pour les services qu'elle a rendus à la division de la concurrence, qui s'efforce de protéger les consommateurs, de promouvoir l'accessibilité financière et d'élargir les perspectives économiques."
Le procureur général adjoint Omeed Assefi, qui dirige l'application des lois pénales, assurera l'intérim à la tête de la division.
Les porte-parole de la Maison Blanche et du vice-président JD Vance, que Mme Slater a conseillé pendant son mandat au Sénat, se sont refusés à tout commentaire.
DES LOBBYISTES D'ENTREPRISES ONT CHERCHÉ À PASSER OUTRE AUX DÉCISIONS DE MME SLATER
En juillet, Reuters et d'autres médias ont rapporté que deux des adjoints de Mme Slater avaient été licenciés pour insubordination après que Mme Slater se fut opposée au règlement d'une affaire qui aurait bloqué l'acquisition de Juniper Networks par Hewlett Packard Enterprise HPE.N pour un montant de 14 milliards de dollars.
Cette décision a mis en évidence une lutte de pouvoir au sein de l'administration Trump entre les partisans d'une application rigoureuse de la législation en matière de concurrence et les négociateurs qui cherchent à exercer une influence.
Roger Alford, l'un des fonctionnaires licenciés, a déclaré après coup dans un discours que deux fonctionnaires du DOJ n'appartenant pas à la division de la concurrence avaient "perverti la justice" et agi de manière incompatible avec l'État de droit dans le cadre de l'accord. Il a prévenu que les lobbyistes mettaient en péril les efforts de la division de la concurrence pour protéger la base ouvrière de Trump.
"Les lobbyistes qui n'ont que le nom de MAGA influencent leurs alliés au sein du DOJ et mettent en péril le programme conservateur populiste du président Trump", a déclaré M. Alford.
Mike Davis, un allié de Trump et ancien conseiller du sénateur républicain Chuck Grassley, a conseillé HPE dans le cadre du règlement. Il a également conseillé Live Nation lors de ses négociations avec le DOJ, selon Semafor. Et il a été engagé par Compass COMP.N , le plus grand courtier en immobilier résidentiel du pays, pour éviter une enquête du DOJ sur son offre d'acquisition de son rival Anywhere Real Estate
HOUS.N , a rapporté le Wall Street Journal en janvier.
« Bon débarras », a écrit Mike Davis sur le réseau social X à propos du départ de Mme Slater.
La sénatrice Elizabeth Warren, démocrate du Massachusetts, a publié une déclaration appelant à une enquête du Congrès sur le départ de Mme Slater. La Chambre des représentants et le Sénat sont actuellement contrôlés par les républicains.
"Chaque affaire en matière de concurrence dont est saisi le ministère de la Justice de Trump pue désormais le double jeu", a déclaré Mme Warren.
L'APPROCHE DE LA CONCURRENCE "AMERICA FIRST"
Mme Slater a déjà travaillé à la Maison-Blanche pendant le premier mandat de M. Trump. Elle a également travaillé pendant dix ans en tant qu'avocate en droit de la concurrence à la Commission fédérale du commerce, où elle a intenté des procès pour bloquer des fusions, notamment l'acquisition par Whole Foods de l'épicier biologique Wild Oats. Mme Slater, qui est née en Irlande, a été cadre chez Fox Corp FOXA.O et Roku ROKU.O .
L'année dernière, Mme Slater a écrit que l'objectif principal de son bureau était de se concentrer sur les dépenses les plus importantes de l'Américain moyen. Le logement, les transports, l'alimentation, les soins de santé et les services publics figurent en tête de liste, selon un diagramme à secteurs que Mme Slater a publié sur X. En donnant la priorité à ces questions, on a fait de l'approche de la concurrence "America First", a-t-elle écrit.
L'année dernière, le ministère de la Justice a lancé des enquêtes sur les producteurs d'œufs et sur l'industrie du conditionnement de la viande , et a demandé à la compagnie d'électricité américaine Constellation Energy CEG.O de céder trois centrales électriques afin de mener à bien son acquisition de Calpine Corporation pour un montant de 16,4 milliards de dollars.
Sa division a poursuivi la répression américaine contre les entreprises Big Tech qui a commencé pendant le premier mandat de Trump, avec des affaires majeures contre Alphabet's GOOGL.O Google et Apple AAPL.O .
La division de la concurrence examine actuellement l'accord proposé par Netflix pour 82,7 milliards de dollars afin d'acheter les studios et les actifs de streaming de Warner Bros Discovery WBD.O , l'offre rivale de Paramount Skydance
PSKY.O , et l'acquisition par Getty Images GETY.N de son rival Shutterstock SSTK.N , ainsi que de nombreux autres accords.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer