Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La charge réglementaire de Wells Fargo s'allège encore, car le CFPB met fin à la sanction de 2022
information fournie par Reuters 28/01/2025 à 19:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La résiliation marque la 7e clôture d'une ordonnance par consentement depuis 2019

*

Les analystes voient des progrès dans la conformité réglementaire de Wells Fargo

*

La suppression du plafond d'actifs serait attendue en 2025

(Ajout du commentaire du porte-parole du CFPB au paragraphe 9) par Manya Saini, Niket Nishant et Nupur Anand

Le principal organisme américain de protection des consommateurs a mis fin à une ordonnance de 2022 punissant Wells Fargo WFC.N pour avoir prétendument mal géré des prêts automobiles et hypothécaires, a déclaré la banque mardi, ce qui la rapproche de la suppression du plafond d'actifs de 1,95 trillion de dollars imposé au banque.

Le Consumer Financial Protection Bureau a accusé la banque d'avoir indûment repris possession des véhicules de ses clients et d'avoir imposé certains frais et charges de manière erronée.

Il a également déclaré que le banque avait refusé des modifications de prêts hypothécaires à des emprunteurs qualifiés et qu'il avait gelé ou clôturé des comptes clients de manière inappropriée.

La résiliation, qui, selon la banque, constitue la septième ordonnance par consentement clôturée par les régulateurs depuis 2019, marque une autre victoire pour le directeur général Charles Scharf, qui a mené un effort de nettoyage massif depuis son arrivée à la tête de l'entreprise.

"Nous considérons cette nouvelle comme positive pour Wells Fargo car elle démontre les progrès du travail avec les régulateurs de la société", a écrit Gerard Cassidy, analyste de RBC Capital Markets, dans une note, ajoutant que la maison de courtage s'attend à ce que le plafond d'actifs soit levé au premier semestre 2025.

Imposé par la Réserve fédérale en 2018, le plafonnement des actifs empêche Wells de croître jusqu'à ce que les régulateurs jugent qu'elle a résolu des problèmes remontant au scandale des faux comptes de 2016 .

Il est considéré comme l'une des sanctions les plus sévères que les régulateurs américains puissent mettre en place, et sa suppression nécessite un vote du conseil des gouverneurs de la Fed.

Les régulateurs ont ordonné une surveillance accrue de Wells à la suite de la crise. La banque a également été condamnée à des milliards de dollars d'amende et a fait l'objet d'un tollé général à la suite de ce que la Fed a qualifié de "faute omniprésente et persistante" qui a porté préjudice aux consommateurs.

"Wells Fargo est un récidiviste qui continue à avoir de graves problèmes", a déclaré un porte-parole du CFPB dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters. "Bien que la durée d'une ordonnance individuelle du CFPB ait expiré, l'unité des récidivistes de l'agence continue d'examiner de près la banque

La banque n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la déclaration du régulateur.

PLUS PRÈS DU SOULAGEMENT

"Bien qu'il reste à voir si le nouveau régime réglementaire lèvera ou non le plafond des actifs cette année, ces développements nous en rapprochent", a déclaré Chris Marinac, directeur de la recherche chez Janney Montgomery Scott.

L'année dernière, Reuters, citant des sources, a rapporté que la banque était dans les dernières étapes d'un processus visant à passer les tests réglementaires pour lever le plafond des actifs en 2025, après avoir réglé les problèmes liés au scandale des faux comptes.

La sanction pourrait être levée dès le premier semestre 2025, avait alors déclaré une source.

"Le développement d'aujourd'hui montre que le processus de levée du plafond des actifs s'accélère et il semble que la banque pourrait s'en sortir cette année", a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille chez Zacks Investment Management, qui détient plusieurs actions bancaires.

DES PROGRÈS GRADUELS

Les efforts déployés par la banque pour remédier à ses lacunes réglementaires ont porté leurs fruits. Au début de l'année dernière, l'Office of the Comptroller of the Currency a également mis fin à à une sanction de 2016 pour les pratiques de vente de la banque.

Les investisseurs ont salué ces victoires. Les actions de Wells ont bondi de près de 43% en 2024, surpassant largement l'indice S&P 500 .SPX et un indice de référence pour les banques à grande capitalisation .BKX .

Toutefois, le fait de mettre fin aux problèmes de réglementation constituerait un autre facteur de croissance important. En mai, M. Scharf a déclaré à l'adresse que le plafonnement des actifs limitait la capacité de la banque à accepter davantage de dépôts d'entreprises et à développer ses activités de transactions.

"Je suis persuadé que nous parviendrons à mener à bien les travaux requis par nos ordonnances de consentement et à intégrer dans notre culture un état d'esprit axé sur le risque opérationnel et la conformité", a-t-il déclaré au début du mois.

Valeurs associées

5 689,09 Pts CBOE +1,52%
73,860 USD NYSE +2,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.