Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La chambre basse du Mexique approuve à l'unanimité une réforme du travail pour les travailleurs de l'agriculture
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 23:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation du ministre du travail au paragraphe 5, d'une citation d'un législateur de l'opposition au paragraphe 7, de détails sur les nouvelles conditions de travail aux paragraphes 8-10) par Diego Oré et Aida Pelaez-Fernandez

La chambre basse du Mexique a approuvé mardi une réforme visant à réglementer les conditions de travail des livreurs et des chauffeurs travaillant pour des applications telles que DiDi 92Sy.MU , Rappi et Uber

UBER.N en garantissant l'accès à la sécurité sociale et à une prime de Noël, entre autres avantages.

La réforme générale a été adoptée à l'unanimité, les 462 législateurs présents ayant voté en faveur du texte à l'issue d'un débat de deux heures. Les députés ont ensuite discuté des conditions particulières de la loi avant qu'elle ne soit transmise au Sénat, qui doit voter sur tout changement.

Le parti Morena au pouvoir et ses alliés, qui ont remporté une victoire écrasante lors des élections générales de juin, jouissent d'une large majorité dans les deux chambres. Ils ont depuis lors accéléré l'adoption d'un certain nombre de réformes proposées par l'administration actuelle et l'administration précédente.

Cette réforme permettrait au Mexique de rejoindre les rangs de pays tels que le Chili et l'Espagne qui réglementent déjà le travail par l'intermédiaire de plateformes numériques, en garantissant les droits fondamentaux des travailleurs, tels que le salaire minimum et la sécurité sociale.

"Nous nous réjouissons de cette grande avancée législative qui allie flexibilité et droits du travail", a déclaré la ministre du travail, Marath Bolanos, sur X après l'approbation de la loi, affirmant que cette dernière apportera une certitude au modèle commercial des applications de livraison.

Selon les données de l'administration fiscale, environ 658 000 personnes sont employées sur des plateformes numériques au Mexique. Parmi eux, 41 % gagnent plus que le salaire minimum.

Ana Isabel Gonzalez, députée du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) , a déclaré que la réforme devrait inclure des mesures de protection contre la violence à l'égard des femmes, telles que la répression de la création de faux profils.

La législation garantirait que les travailleurs qui gagnent au moins le salaire minimum sur l'application (, soit environ 414 dollars par mois à partir de 2025), aient le droit de se syndiquer et d'accéder à des avantages tels que la sécurité sociale, l'assurance accident, les pensions, le congé de maternité, le droit de recevoir les bénéfices de l'entreprise et une prime de fin d'année.

Les travailleurs qui gagnent moins que le salaire minimum n'auraient pas accès à tous les avantages, mais seraient protégés en cas d'accident du travail.

La présidente Claudia Sheinbaum a transmis la proposition aux législateurs au début du mois de décembre et la loi a fait l'objet d'un vote accéléré en séance plénière avant les vacances de Noël du Congrès, le 15 décembre.

Valeurs associées

84,240 USD NYSE +4,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.