Aller au contenu principal
Fermer

La CFDT demande une année blanche sur les versements de dividende
information fournie par Reuters 25/03/2020 à 15:09

PARIS, 25 mars (Reuters) - La CFDT, première organisation syndicale en France, a demandé mercredi la suspension des versements de dividendes aux actionnaires pour l'année en cours face aux conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus.

Mardi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait appelé les entreprises, notamment les plus grandes, à faire preuve de "la plus grande modération" dans leur politique de dividende. Il n'est toutefois pas allé jusqu'à conditionner le versement d'aides publiques à leur suspension.

"La situation exceptionnelle impose des mesures de solidarité exceptionnelles", déclare Philippe Portier, secrétaire national de la CFDT, cité sur le site internet de la centrale syndicale.

"De nombreux salariés, pour assurer une continuité de service, doivent s’adapter dans des conditions parfois difficiles, il serait incompréhensible que les actionnaires ne fassent pas eux aussi un effort", ajoute-t-il.

La CFDT précise qu'elle plaidera pour des initiatives en ce sens via ses représentants aux conseils d'administration des entreprises et dans les instances représentatives du personnel.

En 2019, les entreprises du CAC 40 .FCHI ont versé près de 50 milliards d'euros à leurs actionnaires, rappelle la CFDT.

Les syndicats d'Engie ENGIE.PA demandent également la suppression du dividende proposé par le groupe au titre de 2019 pour lui permettre de sécuriser ses flux de trésorerie et de participer à la relance de l'économie française une fois que la pandémie de coronavirus sera terminée, selon une lettre ouverte adressée au ministre de l'Economie.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Les syndicats d'Engie lui demandent de renoncer au dividende

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

8 143,05 Pts Euronext Paris -0,07%
24,100 EUR Euronext Paris +0,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Le logo Merck à l'entrée du campus de Merck & Co à Rahway, New Jersey, New Jersey
    information fournie par Reuters 25.01.2026 22:06 

    Merck n'est plus en discussions pour racheter ‍le spécialiste des médicaments contre le cancer Revolution Medicines, rapporte dimanche le ‌Wall Street Journal. Les pourparlers ont cessé, les deux groupes n'étant ​pas parvenus à s'entendre sur ⁠le prix d'une éventuelle ... Lire la suite

  • Un memorial improvisé en hommage à Alex Pretti à Minneapolis, dans le Minnesota, le 25 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 20:51 

    "Je suis en colère mais je n'ai pas peur", affirme Lucy. La jeune femme fait partie de ceux qui bravent le froid polaire à Minneapolis dimanche pour se recueillir là où Alex Pretti a été tué la veille par des agents fédéraux engagés dans des opérations anti-immigration. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (D) et son homologue lituanien Gitanas Nauseda à Vilnius, le 25 janvier 2026 ( AFP / Petras Malukas )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau plaidé dimanche auprès de ses homologues polonais et lituanien à Vilnius pour plus de moyens de défense antiaérienne contre les frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d'habitants de Kiev d'électricité ... Lire la suite

  • Suicide d'une lycéenne à Mitry-Mory: marche à la mémoire de Camélia, 17 ans
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    "Les mots des enfants, étouffés par le silence des adultes, finissent par tuer", déclare l'oncle de Camélia devant le lycée où l'adolescente, qui s'est suicidée le 13 janvier à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), était scolarisée et cible, selon sa famille, de harcèlement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...