Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La CE propose un accord pour importer du gaz d'Egypte et d'Israël - document
information fournie par Reuters 09/06/2022 à 13:56

par Francesco Guarascio

BRUXELLES, 9 juin (Reuters) - La Commission européenne a proposé aux Etats membres de l'UE de conclure un accord avec l'Egypte et Israël afin d'augmenter leurs importations de gaz naturel provenant de Méditerranée orientale, selon un document daté du 7 juin que Reuters a pu consulter.

Ce projet de protocole d'accord, qui pourrait encore faire l'objet de modifications et nécessite l'approbation des Etats impliqués, s'inscrit dans les efforts déployés par Bruxelles, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, pour réduire sa dépendance envers les importations d'énergies fossiles russes.

"Le gaz naturel expédié vers l'Union européenne proviendra soit de la République arabe d'Egypte, soit de l'Etat d'Israël, soit de toute autre source dans la région de Méditerranée orientale, y compris d'Etats membres de l'UE", peut-on lire dans ce document de neuf pages.

L'UE a dit son intention de conclure un accord trilatéral avec l'Egypte et Israël avant l'été, mais les précisions contenues dans le document ne sont pas publiques.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, est attendue au Caire la semaine prochaine.

Sollicité pour un commentaire, l'exécutif européen n'a pas donné suite, ni précisé si le protocole d'accord pourrait être signé lors de la visite d'Ursula von der Leyen.

Le document pose le principe d'une coopération renforcée entre les trois parties mais ne donne aucun détail sur le volume ou le calendrier des livraisons.

Le protocole d'accord courrait sur une période de neuf ans à compter de sa signature, peut-on encore lire, même si cette partie du texte est notée entre parenthèses, ce qui renforce la probabilité qu'elle soit modifiée.

L'Egypte exporte déjà du gaz vers l'UE, en quantité relativement limitée. Au total, le pays qui comme Israël vise à accroître sa production et ses exportations dans les prochaines années, a exporté 8,9 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié l'an dernier, et 4,7 milliards de m3 au cours des cinq premiers mois de 2022, selon les données Refinitiv Eikon, mais en majorité vers l'Asie.

Israël devrait doubler sa production de gaz naturel pour la porter à 40 milliards de m3 au cours des prochaines années grâce à de nouveaux gisements et infrastructures, selon des sources proches du secteur.

L'Etat hébreu a dit espérer conclure un accord pour approvisionner l'Europe et envisage de construire un gazoduc pour exporter davantage de gaz vers l'Egypte, qui aspire quant à elle à devenir une plate-forme de distribution régionale de GNL.

L'an dernier, l'UE a importé de Russie 155 milliards de m3 de gaz, soit environ 40% de sa consommation globale.

(Reportage Francesco Guarascio, avec la contribution de Kate Abnett; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.