Aller au contenu principal
Fermer

La CE préoccupée par les rumeurs d'interdiction des exportations de gazole par les USA
information fournie par Reuters 24/09/2026 à 12:43
Ajouter Boursorama à vos sources

La Commission européenne s'est déclarée préoccupée, jeudi, par des informations, démenties par la Maison blanche, selon lesquelles les Etats-Unis envisageraient d'interdire les exportations de gazole pour tenter de contenir la flambée des prix de ce carburant utilisé dans l'agriculture et le transport ferroviaire et routier.

"Des contacts à haut niveau se poursuivent entre l'Union européenne et l'administration américaine. Nous attendons de proches partenaires qu'ils se consultent avant de prendre des mesures susceptibles d'affecter des marchés communs", a dit Olof Gill, porte-parole de l'exécutif européen.

Le site d'information Politico a rapporté mercredi que l'administration de Donald Trump étudiait la possibilité d'interdire les exportations de gazole pour une période de 90 jours en dépit de dissensions au sein même du gouvernement et de l'industrie pétrolière.

L'information a été démentie par le secrétaire américain à l'Energie, Chris Wright. Selon lui, une telle interdiction n'aurait pas l'effet escompté et pourrait au contraire provoquer une nouvelle hausse des prix de l'essence et du kérosène.

"Ce qui fait l'objet de discussions est la manière la plus efficace d'augmenter l'offre de gazole aux Etats-Unis", a-t-il dit en évoquant des mesures volontaires, sans autres précisions.

Le prix du carburant utilisé pour les véhicules diesel a grimpé à plus de 6,50 dollars le gallon (3,78 litres) aux Etats-Unis en raison des graves perturbations pour le commerce mondial de pétrole engendrées par la guerre entre Israël et les Etats-Unis d'une part, l'Iran de l'autre.

(Makini Brice, Richard Lough, Timothy Gardner, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Valeurs associées

3,02 USD NYMEX 0,00%
107,34 USD Ice Europ +3,90%
95,49 USD Ice Europ +2,90%

1 commentaire

  • 18:03

    les des américains ce jour ne sont pas acceptables pour les 27 pays européen , augmenter le baril à ce niveau ce jour ouvre un encaissement financier important énorme pour les américains qui a ouvert la guerre avec les juifs depuis février 2026 et qui détruit les qualités de gestions du monde entier ...,?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du MoDem François Bayrou à Paris, le 9 septembre 2026 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 24.09.2026 19:36 

    Toujours courtois, parfois condescendant, le président du MoDem François Bayrou a ferraillé jeudi avec la présidente de la cour d'appel, rejetant à nouveau toute responsabilité dans le dossier de détournements de fonds publics au préjudice du Parlement européen. ... Lire la suite

  • Le sélectionneur de l'équipe de France Zinédine Zidane (à droite) et l'attaquant français Kylian Mbappé (à gauche) lors d'une séance d'entraînement à Izmit (Turquie) le 24 septembre 2026 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 24.09.2026 19:27 

    Un nouveau chapitre de l'histoire de l'équipe de France s'ouvre vendredi en Turquie (20h45) en Ligue des nations avec les débuts de Zinédine Zidane au poste de sélectionneur, un défi de taille pour l'icône du sport tricolore après les 14 longues années de l'ère ... Lire la suite

  • Le siège d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris, dans le quartier d'affaires de La Défense, le 9 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.09.2026 19:25 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse jeudi comme les autres marchés en Europe face à l'envolée des cours du pétrole et la poursuite de la hausse des taux d'intérêt. L'indice du CAC 40 a perdu près de 42 points (-0,52%) à 8.081,43 points. Mercredi, l'indice vedette ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping s'exprime à la Maison Blanche aux côtés du président américain Donald Trump, le 24 septembre 2026 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 24.09.2026 19:04 

    Xi Jinping a plaidé jeudi pour que les Etats-Unis et la Chine gèrent de manière responsable leur rivalité, notamment en matière d'intelligence artificielle, après avoir été accueilli par Donald Trump à la Maison Blanche avec des égards exceptionnels. Selon le président ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,79 +10,18%
107,34 +3,90%
8 081,43 -0,52%
9,05 -11,27%
81,05 +1,80%
Chargement...