Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

La CE ouvre une enquête approfondie sur le projet de rachat de Lagardère par Vivendi
information fournie par Reuters30/11/2022 à 19:03

Le logo de Lagardère

Le logo de Lagardère

PARIS (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet de rachat de Lagardère par Vivendi.

Dans un communiqué, l'exécutif européen explique que son enquête préliminaire "indique que l'opération est susceptible de réduire de manière significative la concurrence sur les marchés de l'achat de droits d'auteur associés à des livres en langue française, de la distribution et de la commercialisation de livres en langue française et de la vente de livres en langue française aux détaillants".

La Commission européenne souligne aussi avoir "relevé des problèmes de concurrence en ce qui concerne la vente de magazines 'people'".

La transaction envisagée aboutirait au regroupement des deux premières maisons d'édition françaises, Hachette (Lagardère) et Editis (Vivendi). Elle est dénoncée par des concurrents comme Gallimard.

Afin de résoudre les préoccupations européennes en matière de concurrence, Vivendi a annoncé en juillet dernier envisager une scission d'Editis dans son intégralité.

Le géant français des médias, dont le milliardaire Vincent Bolloré détient 29% du capital, a expliqué que le projet de cession d'Editis se ferait via une distribution aux actionnaires et une cotation sur Euronext Paris.

Vivendi détient d'ores et déjà 57% du capital de Lagardère, mais ses droits de vote sont plafonnés jusqu'à ce que le rapprochement obtienne le feu vert des autorités de la concurrence.

(Mattieu Protard et Nicolas Delame)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.49%
Euronext Paris -0.70%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.