Aller au contenu principal
Fermer

La CE ouvre une enquête approfondie sur le projet de rachat de Lagardère par Vivendi
information fournie par Reuters 30/11/2022 à 19:03

Le logo de Lagardère

Le logo de Lagardère

PARIS (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet de rachat de Lagardère par Vivendi.

Dans un communiqué, l'exécutif européen explique que son enquête préliminaire "indique que l'opération est susceptible de réduire de manière significative la concurrence sur les marchés de l'achat de droits d'auteur associés à des livres en langue française, de la distribution et de la commercialisation de livres en langue française et de la vente de livres en langue française aux détaillants".

La Commission européenne souligne aussi avoir "relevé des problèmes de concurrence en ce qui concerne la vente de magazines 'people'".

La transaction envisagée aboutirait au regroupement des deux premières maisons d'édition françaises, Hachette (Lagardère) et Editis (Vivendi). Elle est dénoncée par des concurrents comme Gallimard.

Afin de résoudre les préoccupations européennes en matière de concurrence, Vivendi a annoncé en juillet dernier envisager une scission d'Editis dans son intégralité.

Le géant français des médias, dont le milliardaire Vincent Bolloré détient 29% du capital, a expliqué que le projet de cession d'Editis se ferait via une distribution aux actionnaires et une cotation sur Euronext Paris.

Vivendi détient d'ores et déjà 57% du capital de Lagardère, mais ses droits de vote sont plafonnés jusqu'à ce que le rapprochement obtienne le feu vert des autorités de la concurrence.

(Mattieu Protard et Nicolas Delame)

Valeurs associées

17,3800 EUR Euronext Paris -0,46%
2,1120 EUR Euronext Paris +0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un simulateur a été mis en ligne par le ministère de l'Economie pour tester son éligibilité à l'indemnité carburant de 50 euros destinée aux travailleurs modestes grands rouleurs ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 13.05.2026 10:09 

    Un simulateur a été mis en ligne par le ministère de l'Economie pour tester son éligibilité à l'indemnité carburant de 50 euros destinée aux travailleurs modestes grands rouleurs, a indiqué mercredi le ministre de l'Action et des comptes publics, David Amiel. "Le ... Lire la suite

  • Le directeur exécutif de l'AIE, M. Birol, s'exprime lors d'une conférence de presse à Istanbul
    information fournie par Reuters 13.05.2026 10:05 

    ‌L'approvisionnement mondial en pétrole devrait ​diminuer d'environ 3,9 millions de barils par jour en 2026 ​en raison des perturbations causées par la ​guerre en Iran, ⁠a déclaré mercredi l'Agence ‌internationale de l'énergie (AIE), alors que plus d'un milliard ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 13.05.2026 10:04 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, les ‌investisseurs se montrant un peu plus optimistes que la veille avant le sommet entre les présidents américain et chinois, tandis que de nombreux ​résultats d'entreprises animent par ailleurs ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 13.05.2026 10:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,698 -12,42%
107,06 -0,59%
7 993,41 +0,17%
154 +6,43%
2,557 +1,07%
Chargement...