Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La capacité des thérapies CAR-T contre le cancer de Gilead quadruplera d'ici 2026
information fournie par Reuters 15/03/2024 à 11:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Michael Erman

Gilead Sciences

GILD.O sera en mesure de quadrupler la production de ses traitements anticancéreux par thérapie cellulaire d'ici 2026 grâce à l'amélioration des processus de fabrication de la biotech américaine, a déclaré à Reuters un responsable de cette activité.

Cindy Perettie, vice-présidente exécutive de l'unité de thérapie cellulaire Kite de Gilead, a déclaré que ces changements ont déjà permis à l'entreprise d'augmenter le nombre de traitements de patients qu'elle peut produire à 10 000 par an, contre 6 000 l'année dernière.

"Nous prévoyons que d'ici 2026, avec la même empreinte - sans rien changer ni investir - nous serons en mesure de produire 24 000 CAR-T par an", a déclaré M. Perettie jeudi lors d'une interview dans une usine de fabrication de l'entreprise à Frederick, dans le Maryland.

Les thérapies cellulaires telles que les traitements Yescarta et Tecartus sont de plus en plus importantes pour Gilead, qui s'efforce depuis plusieurs années de renforcer sa présence dans le domaine de l'oncologie et de se diversifier en dehors de son activité principale, le VIH.

Gilead a récemment annoncé qu'elle avait réduit son délai médian de production de Yescarta à 14 jours. Mme Perettie a déclaré qu'elle s'attendait à ce que l'entreprise soit en mesure de raccourcir encore ce délai cette année.

Gilead a payé près de 12 milliards de dollars en 2017 pour acheter Kite, l'un des principaux acteurs dans le domaine émergent des thérapies CAR-T, qui traitent actuellement une variété de cancers du sang. La société a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les produits oncologiques représentent un tiers de son chiffre d'affaires d'ici la fin de la décennie.

La thérapie CAR-T consiste à prélever les cellules T du patient - un élément clé du système immunitaire - à les modifier pour qu'elles reconnaissent et attaquent les cellules malignes, puis à les réinjecter.

Gilead, dont les rivaux dans ce domaine sont Johnson & Johnson

JNJ.N , Bristol Myers Squibb BMY.N et Novartis NOVN.S , est le leader du marché, selon Mme Perettie.

Elle a ajouté que la société s'attend à accroître sa part de marché pour Yescarta et Tecartus cette année, car elle s'efforce de mettre les traitements à la disposition d'un plus grand nombre de patients dans un plus grand nombre d'hôpitaux.

Gilead étend son réseau de centres de santé à travers les États-Unis où les patients peuvent recevoir le traitement, et "redouble d'efforts" pour atteindre les patients dans ses sites de traitement existants dans les hôpitaux universitaires à travers le pays, a déclaré Perettie.

La croissance initiale proviendra de ces hôpitaux universitaires, a-t-elle précisé, ajoutant que la majeure partie de la croissance résultant des efforts d'expansion dans d'autres hôpitaux ne sera pas observée avant 2025.

La société espère accroître la portée globale du CAR-T aux États-Unis ainsi que sa part de marché. Plus de 27 000 doses des six produits CAR-T approuvés ont été administrées aux États-Unis depuis 2017.

La croissance des revenus CAR-T de Gilead a récemment ralenti, avec des ventes en baisse séquentielle au quatrième trimestre 2023 à environ 456 millions de dollars pour les deux traitements. Yescarta et Tecartus coûtent chacun plus de 420 000 dollars aux États-Unis.

Le mois dernier, la société a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les ventes de CAR-T au premier trimestre soient stables ou légèrement supérieures à celles du trimestre précédent, mais que la croissance s'accélérerait plus tard dans l'année.

En début de semaine, des chercheurs ont fait état de données encourageantes issues d'une petite étude en cours sur une thérapie CAR-T de Gilead contre le glioblastome récurrent, une forme mortelle de cancer du cerveau.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks -0.56%
NYSE +0.40%
NASDAQ +0.23%
NYSE -0.48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.