Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Californie poursuit les géants pétroliers pour avoir minimisé les risques posés par les combustibles fossiles
information fournie par Reuters 17/09/2023 à 00:29

(Ajoute la réponse de BP au paragraphe 9)

16 septembre (Reuters) - L'État de Californie a intenté un procès aux grandes compagnies pétrolières, notamment Exxon Mobil Corp XOM.N , Shell PLC SHEL.L et Chevron Corp CVX.N , les accusant de minimiser les risques posés par les combustibles fossiles, selon un document déposé au tribunalvendredi.

Le procès, qui vise également BP BP.L et ConocoPhillips

COP.N , allègue que les actions des géants de l'énergie ont causé des dizaines de milliards de dollars de dommages et les accuse d'avoir trompé le public,selon le dossier déposé auprès d'une cour supérieure de San Francisco.

L'American Petroleum Institute, un groupe commercial de l'industrie, a également été cité comme défendeur dans l'affaire,selon le dossier.

La Californie a demandé la création d'un fonds de réduction pour payer les dommages futurs causés par les catastrophes liées au climat dans l'État, selon le dossier.

Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, a déclaré à l' adresse (link) , dans un message publié sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, que "la Californie prend des mesures pour obliger les gros pollueurs à rendre des comptes"

Cette action en justice fait suite à des dizaines de procès (link) intentés ces dernières années contre l'industrie des combustibles fossiles par des États et des municipalités de l'ensemble des États-Unis, alléguant des préjudices causés par les effets du climat, notamment les conditions météorologiques extrêmes.

L'American Petroleum Institute a déclaré que la politique climatique devait être débattue et décidée par le Congrès, et non par le système judiciaire, dans une réponse envoyée par courrier électronique à Reuters.

Shell s'est fait l'écho de ce sentiment dans une déclaration envoyée par courrier électronique: "Nous ne pensons pas que la salle d'audience soit le bon endroit pour aborder la question du changement climatique"

BP s'est refusé à tout commentaire, tandis que Chevron et ConocoPhillips n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters. Exxon Mobil n'a pas pu être joint dans l'immédiat.

Valeurs associées

BP
459.73 GBX LSE -0.06%
2 713.50 GBX LSE -0.39%
82.69 USD Ice Europ +0.61%
78.55 USD Ice Europ +0.73%
2.88 USD NYMEX -0.17%
109.39 USD NYSE -1.33%
152.57 USD NYSE -0.15%
109.15 USD NYSE -0.78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.