Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La boutique Phi IM sur le point de racheter deux fonds d' ETF
information fournie par Agefi Asset Management  02/03/2020 à 15:00

(NEWSManagers.com) - Le nouveau groupement de CGP Phi Family, emmené par Stéphane Molère, fondateur de VIA Wealth Management, va faire le pari de la gestion active maison … à base d' ETF (fonds indiciels cotés).

La structure, qui regroupe sept cabinets de CGP (conseillers en gestion de patrimoine), chapeaute la nouvelle société de gestion Phi IM, qui gèrera une gamme de fonds exclusivement investis en ETF, a expliqué à Newsmanagers Stéphane Molère. L' objectif est de contourner les difficultés actuelles rencontrées par les CGP, entre sous-performance des gérants actifs par rapport à leurs indices, absence de rendement des produits de taux distribués aux clients français, et perte des rétrocessions dans le cadre de Mifid II.

Les sept cabinets sont actionnaires de la société de gestion, et seront rémunérés en dividende à hauteur de leur apport en encours. Les membres sont toutefois priés de diversifier leurs relations commerciales puisqu' un seuil maximal d' encours attribués au sein de chaque cabinet à Phi IM devrait être fixé prochainement. Stéphane Molère espère par ailleurs convaincre une dizaine de cabinets de rejoindre le groupement d'ici la fin de l'année.

Les premiers membres sont Altéor Patrimoine, Ascquo Patrimoine, Sélection Invest, NS Groupe, VIA Wealth Management à Paris, VIA Strasbourg et VIA Toulouse. A eux sept, ils regroupent 700 millions d' euros d' actifs conseillés.

250 millions d' euros sous gestion d' ici fin 2020

Pour démarrer son activité de gestion, Phi IM, dirigée par le duo Roman Kowalczyk et Denis Khamphou, devrait prochainement acquérir sur le marché deux fonds d' ETF. Stéphane Molère n' a cependant pas souhaité indiquer le nom des cibles, la conclusion de l' accord étant imminente. La gamme doit ensuite s' élargir pour atteindre, d' ici mi-2021, quatre ou cinq fonds couvrant la quasi-totalité de l' échelle de risque de l' AMF.

Au sein d'Expert & Finance IM, son précédent employeur, Roman Kowalczyk a géré deux fonds de fonds de performance absolue, pour lesquels il gérait la sélection de fonds, ETF inclus. Son acolyte Denis Khamphou possède également une longue expérience de sélectionneur de gérants, principalement sur les marchés émergents et les stratégies systématiques, acquise au sein de la Banque Martin Maurel et chez Rothschild & Co.

Pour faire croître ses encours, la structure compte sur l' allocation d' une partie des encours actuels des sept cabinets vers ses fonds, ainsi que de leur collecte nette annuelle, comprise entre 70 et 90 millions d' euros. Les dirigeants ambitionnent d' atteindre 250 millions d' euros d' encours d' ici la fin de l' année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.