Aller au contenu principal
Fermer

La Bourse pourrait retomber vers ses plus bas selon le stratège de Goldman Sachs
information fournie par Le Revenu 06/04/2020 à 09:02

Peter Oppenheimer, chef stratégiste chez Goldman Sachs. (© DR)

Peter Oppenheimer, chef stratégiste chez Goldman Sachs. (© DR)

Peter Oppenheimer et son équipe anticipent une nouvelle dégradation des Bourses mondiales avant la remontée des cours. La chute des profits et des dividendes n'est, selon eux, pas encore bien intégrée dans le prix des actions.

Peter Oppenheimer, chef stratégiste chez Goldman Sachs, souligne le caractère atypique de ce nouveau marché baissier (recul de plus de 20% depuis le sommet), par la rapidité du mouvement et par l'extrême volatilité des cours.

L'ampleur de la baisse du S&P 500, de 35% entre le sommet du 19 février et le plus bas du 23 mars, est comparable aux précédents historiques. Mais il n'a fallu que seize séances pour que la Bourse américaine bascule en marché baissier, contre quarante-quatre en 1929.

Après trois séances consécutives de variation supérieure à 9%, les 12, 13 et 16 mars (baisse, hausse, puis nouvelle baisse), le S&P 500 a regagné 18% en trois séances (+16% pour les Bourses mondiales). Soit la plus forte progression jamais enregistrée par les actions depuis 1933, aux États-Unis et en Europe.

Les actions encore trop bien valorisées

Certes, les économistes de la banque anticipent une chute historique de l'activité au deuxième trimestre, de 34% en rythme annuel aux États-Unis et de 40% en Europe. Mais ce n'est une surprise pour personne et des premiers signes de reprise voient déjà le jour en Chine.

La forte réactivité des États et des Banques centrales, et l'ampleur des moyens budgétaires et monétaires mobilisés, ont aussi rassuré les investisseurs.

Mais l'expert juge la valorisation des actions trop élevée. Après le récent rebond, la baisse des Bourses se

8 commentaires

  • 08 avril 08:35

    evidemment " qu'elle pourrait " tout est toujours possible ! il ne prend pas beaucoup de risque........!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:13 

    Des défèrements de suspects ayant été interpellés mercredi dans le cadre de l'enquête sur le casse du Louvre, dont le butin a été estimé à 88 millions d'euros, étaient en cours samedi devant des magistrats du tribunal judiciaire de Paris. "Il y a des défèrements ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:35 

    Après plusieurs jours de débats intenses au Parlement, l'équation budgétaire demeure délicate pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, forcé de constater les blocages persistants à l'Assemblée au point de prôner un nouveau "changement de méthode". Présentée ... Lire la suite

  • Une Pascaline dite d'arpentage, machine à calculer inventée par Blaise Pascal, est exposée le 11 septembre 2025 à Paris chez Christie's en vue de sa vente aux enchères ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:22 

    Des personnalités scientifiques ont appelé samedi la France à revenir sur l'autorisation de sortie de territoire accordée pour la vente aux enchères, prévue en novembre, d'un rare exemplaire de Pascaline, machine à calculer inventée en 1642 par Blaise Pascal. Blaise ... Lire la suite

  • Des voitures garées sur un parking de l'usine Stellantis de Sochaux, dans le Doubs, le 25 novembre 2022 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:03 

    Les aides au "leasing social" ont donné un coup de pouce en octobre au marché automobile français, sans lui permettre de repartir vraiment puisqu'il devrait s'être contracté en 2025, loin des objectifs des constructeurs. Sur les dix premiers mois de l'année, les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...