Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Bourse pourrait retomber vers ses plus bas selon le stratège de Goldman Sachs
information fournie par Le Revenu 06/04/2020 à 09:02

Peter Oppenheimer, chef stratégiste chez Goldman Sachs. (© DR)

Peter Oppenheimer, chef stratégiste chez Goldman Sachs. (© DR)

Peter Oppenheimer et son équipe anticipent une nouvelle dégradation des Bourses mondiales avant la remontée des cours. La chute des profits et des dividendes n'est, selon eux, pas encore bien intégrée dans le prix des actions.

Peter Oppenheimer, chef stratégiste chez Goldman Sachs, souligne le caractère atypique de ce nouveau marché baissier (recul de plus de 20% depuis le sommet), par la rapidité du mouvement et par l'extrême volatilité des cours.

L'ampleur de la baisse du S&P 500, de 35% entre le sommet du 19 février et le plus bas du 23 mars, est comparable aux précédents historiques. Mais il n'a fallu que seize séances pour que la Bourse américaine bascule en marché baissier, contre quarante-quatre en 1929.

Après trois séances consécutives de variation supérieure à 9%, les 12, 13 et 16 mars (baisse, hausse, puis nouvelle baisse), le S&P 500 a regagné 18% en trois séances (+16% pour les Bourses mondiales). Soit la plus forte progression jamais enregistrée par les actions depuis 1933, aux États-Unis et en Europe.

Les actions encore trop bien valorisées

Certes, les économistes de la banque anticipent une chute historique de l'activité au deuxième trimestre, de 34% en rythme annuel aux États-Unis et de 40% en Europe. Mais ce n'est une surprise pour personne et des premiers signes de reprise voient déjà le jour en Chine.

La forte réactivité des États et des Banques centrales, et l'ampleur des moyens budgétaires et monétaires mobilisés, ont aussi rassuré les investisseurs.

Mais l'expert juge la valorisation des actions trop élevée. Après le récent rebond, la baisse des Bourses se

8 commentaires

  • 08 avril 08:35

    evidemment " qu'elle pourrait " tout est toujours possible ! il ne prend pas beaucoup de risque........!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Va-t-on vers une grande phase de dépréciation du dollar ?
    information fournie par Boursorama 07.07.2025 16:46 

    Le billet vert connaît une année 2025 placée sous le signe de la baisse. Un début d'année noir avec 10% de baisse face à toutes les autres devises, qui traduit une reconfiguration du commerce mondiale voulu par l'administration américaine, après de nombreuses années ... Lire la suite

  • Des maquettes du SCAF exposées à Paris
    information fournie par Reuters 07.07.2025 16:30 

    par Sabine Siebold et Alexander Hübner La France a fait savoir à l'Allemagne qu'elle souhaitait obtenir une participation d'environ 80% dans le projet d'avion de combat du futur (Scaf), a déclaré à Reuters une source au sein de l'industrie de la défense, confirmant ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 16:03 

    La Bourse de New York évolue en baisse lundi, lestée par les incertitudes entourant les droits de douane américains, à quelques jours de la date butoir et après de nouvelles annonces de Donald Trump. Vers 13h55 GMT, le Dow Jones perdait 0,19%, l'indice Nasdaq reculait ... Lire la suite

  • siège de la Société Générale (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 07.07.2025 15:54 

    (AOF) - Société Générale (+3,83% à 50,44 euros) domine l’indice CAC 40 à la faveur d’une série de notes d’analystes favorables. Ils s’attendent à ce que la banque française annonce un nouveau programme de rachat d’actions à l’occasion de la publication des comptes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.