Aller au contenu principal
Fermer

La Bourse de Paris touche un nouveau record en séance
information fournie par AFP 14/01/2026 à 11:08

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a touché un nouveau sommet historique en séance mercredi, de concert avec de nombreuses autres places européennes, porté par un vent d'enthousiasme sur les marchés après la publication de l'inflation américaine.

L'indice vedette CAC 40 prenait 0,43% soit un gain de 35,80 points, pour atteindre 8.383,00 points vers 10H15 heure de Paris.

Dans les premiers échanges, l'indice a touché un nouveau record absolu à 8.996,72 points, dépassant son précédent sommet en séance datant de lundi. Mardi, le CAC 40 avait cédé 0,14% pour s'établir à 8.347,20 points.

Les marchés mondiaux, notamment les Bourses européennes, évoluent à des niveaux "records, alors que la détente des données d'inflation américaines a apaisé les craintes liées à la hausse des prix, alimentant l'enthousiasme des investisseurs dans un contexte de boom toujours porté par l'intelligence artificielle", commente Patrick Munnelly, stratégiste de marché chez Tickmill Group.

Le rythme de l'inflation américaine s'est calmé en fin d'année 2025. Selon les données officielles publiées mardi, l'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé en décembre de 2,7% sur un an, une hausse stable par rapport à novembre.

"L'inflation sous-jacente s'est maintenue à 2,6%, son plus bas niveau depuis 2021, en dessous des 2,7% attendus", relève Neil Wilson, de Saxo Markets. "Cela maintient la Fed sur la voie de baisses de taux plus tard cette année."

"Les inquiétudes du marché quant au risque que Donald Trump ne surchauffe l'économie avant les élections de mi-mandat semblent prématurées, les risques inflationnistes étant probablement différés", estime M. Munnelly.

Les investisseurs attendent désormais la publication décalée de l'indice des prix à la production PPI en novembre.

Engie solide

Le groupe Engie (+0,98% à 23,63 euros vers 10H15 heure de Paris) a remporté en Inde un projet hybride combinant énergie solaire et stockage d'électricité par batteries, son premier dans le pays où l'énergéticien français affiche de grandes ambitions sur un marché en pleine expansion pour les énergies renouvelables, a-t-il annoncé mardi.

Euronext CAC40

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des tracteurs devant l'Assemblée nationale lors d'une manifestation d'agriculteurs le 13 janvier 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.01.2026 12:29 

    Les agriculteurs restent mobilisés dans plusieurs régions de France mercredi malgré une série de concessions du gouvernement, répondant notamment aux demandes de l'alliance FNSEA-Jeunes Agriculteurs dont les tracteurs ont quitté la capitale à l'aube. En dépit de ... Lire la suite

  • Le glaciologue suisse Andreas Henz descend le glacier du Pamir lors de l'expédition "Pamir-Ice-Memory", à Kon Chukurbashi, dans l'est du Tadjikistan, le 24 septembre 2025 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 14.01.2026 12:26 

    Dans une longue cave creusée dans l'Antarctique, plusieurs personnes s'affairent à entreposer des dizaines de caisses de glaces de montagnes provenant d'Europe, un "sanctuaire" inauguré mercredi et destiné aux générations futures de scientifiques prêts à percer ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 12:17 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,34% pour le Dow Jones .DJI , de 0,45% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,68% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Le vice-président américain JD Vance visite la base spatiale militaire américaine de Pituffik au Groenland
    information fournie par Reuters 14.01.2026 12:13 

    Les ministres des Affaires étrangères danois et groenlandais doivent rencontrer le vice-président américain JD Vance à la Maison blanche mercredi, alors que Donald Trump affirme ‍depuis des semaines ses visées sur le Groenland, un territoire autonome du Royaume ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...