Aller au contenu principal
Fermer

Le Danemark et le Groenland vont faire face à Vance lors d'une réunion à fort enjeu
information fournie par Reuters 14/01/2026 à 12:13

Le vice-président américain JD Vance visite la base spatiale militaire américaine de Pituffik au Groenland

Le vice-président américain JD Vance visite la base spatiale militaire américaine de Pituffik au Groenland

Les ministres des Affaires étrangères danois et groenlandais doivent rencontrer le vice-président américain JD Vance à la Maison blanche mercredi, alors que Donald Trump affirme ‍depuis des semaines ses visées sur le Groenland, un territoire autonome du Royaume du Danemark.

Le président américain fait valoir que l'île, située stratégiquement et riche en minerais, est vitale pour la sécurité des États-Unis et que ‌ces derniers devraient en être propriétaires pour empêcher la Russie ou la Chine de l'occuper.

Le Groenland et le Danemark, auquel des pays de l'Union européenne (UE) ont apporté leur soutien, affirment quant à eux ​que l'île n'est pas à vendre, que les menaces de recours à la force sont irresponsables et ⁠que les préoccupations en matière de sécurité doivent être traitées entre alliés.

Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen et son homologue groenlandaise Vivian Motzfeldt devraient présenter ⁠un front uni lors de la réunion ‍avec JD Vance et d'autres responsables américains, dont le secrétaire d'État Marco Rubio.

"Nous ⁠choisissons le Groenland que nous connaissons aujourd'hui, qui fait partie du Royaume du Danemark", a déclaré Vivian Motzfeldt dans un communiqué publié mardi par l'ambassadeur du Danemark aux États-Unis.

Le Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, a ​également réaffirmé l'engagement du territoire envers le Danemark, qualifiant la situation de "crise géopolitique" et rejetant la perspective de passer sous contrôle américain.

Interrogé par les journalistes, Donald Trump a rejeté mardi les déclarations de Jens-Frederik Nielsen indiquant ⁠que le Groenland resterait partie intégrante du Danemark s'il devait faire le choix d'une appartenance ​au royaume scandinave ou aux Etats-Unis.

"C'est leur problème. Je ne suis pas d'accord ​avec eux. Je ne sais ​pas qui il est. Je ne sais rien de lui, mais cela va être un gros problème pour ​lui", a déclaré Donald Trump.

Les responsables de la Maison ⁠blanche ont discuté de divers plans visant à placer le Groenland sous le contrôle des États-Unis, y compris avec un recours potentiel à l'armée américaine et le versement de sommes forfaitaires aux Groenlandais pour les convaincre.

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a déclaré que la partie la plus délicate du différend sur l'avenir du Groenland entre ‌les deux pays, alliés au sein de l'Otan, pourrait être à venir.

Le Danemark et le Groenland avaient initialement demandé à rencontrer Marco Rubio dans l'espoir d'une discussion entre diplomates de haut niveau pour résoudre la crise.

Mais Lars Lokke Rasmussen a déclaré que JD Vance avait également souhaité participer à la réunion et que le vice-président l'organiserait lui-même à la Maison blanche.

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen à Nuuk et Terje Solsvik à Oslo, version française ‌Benjamin Mallet, édité par Augustin Turpin)

5 commentaires

  • 12:55

    De toute façon on pavoise pour ou contre c’ est pas le problème mais plutôt le déclin économique de l’ Europe toute entière.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Français ont-ils raison d’être aussi pessimistes ?
    information fournie par Ecorama 14.01.2026 14:00 

    Alors que la situation politique demeure incertaine et que le budget reste en suspens, un contraste marqué apparaît entre entreprises et ménages. Les chefs d’entreprise continuent d’investir et affichent un moral solide. À l’inverse, les ménages se montrent particulièrement ... Lire la suite

  • Capture vidéo, réalisée le 13 janvier 2026 à partir d'images UGC publiées sur les réseaux sociaux le 10 janvier 2026, montrant des affrontements à Machhad, dans le nord-est de l'Iran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 14.01.2026 13:56 

    L'Iran a promis mercredi des procès "rapides" pour les suspects arrêtés lors des manifestations, alors que les organisations de défense des droits humains craignent un usage massif de la peine de mort dans le pays largement coupé du monde depuis près d'une semaine. ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 13:54 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en baisse à l'ouverture mercredi, tandis que les Bourses européennes sont en ordre dispersé à mi-parcours dans une séance marquée par l'attentisme avant la publication aux Etats-Unis d'un nouvel indicateur d'inflation ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron a dénoncé mercredi un manuel de révision parascolaire "intolérable", qui "falsifie les faits" au sujet des "attentats terroristes et antisémites du Hamas du 7 octobre" 2023 en Israël, tandis que la maison d'édition Hachette a parallèlement reconnu un "contenu erroné" et rappelé les ouvrages concernés ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.01.2026 13:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mercredi un manuel parascolaire "intolérable", qui "falsifie les faits" au sujet des "attentats terroristes et antisémites du Hamas du 7 octobre" 2023 en Israël, tandis que la maison d'édition Hachette a parallèlement ... Lire la suite

Pages les plus populaires