Aller au contenu principal
Fermer

La Bourse de Paris met fin à huit séances de baisse consécutives
information fournie par AFP 21/08/2026 à 18:07
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

CAC 40 au siège d'Euronext le 27 avril 2018 ( AFP / ERIC PIERMONT )

CAC 40 au siège d'Euronext le 27 avril 2018 ( AFP / ERIC PIERMONT )

La Bourse de Paris a terminé en hausse vendredi, au terme d'une semaine de soubresauts, marquée par les inquiétudes des investisseurs concernant la flambée des taux d'intérêt des dettes souveraines.

Le CAC 40 a pris 0,37%, à 8.484,43 points, en hausse de 31,34 points, mettant fin à une série de huit séances consécutives de recul pour l'indice vedette parisien. Il avait perdu 0,57% la veille.

"On a assisté à une séance de digestion, après les nombreux évènements des derniers jours sur le marché obligataire", explique à l'AFP Enguerrand Artaz, stratégiste pour La Financière de l'Échiquier.

Les taux d'intérêt des obligations des grandes économies ont flambé, sur fond de craintes inflationnistes, de doutes quant à la soutenabilité de leur dette, et de la concurrence des géants de la tech qui recourent aussi massivement à l'emprunt pour financer l'IA.

Le marché a certes été temporairement soulagé jeudi, après l'annonce du Trésor américain d'un renforcement de ses rachats d'obligations à long terme, portés à 4 milliards de dollars au moins par opération contre 2 milliards auparavant.

Mais le soulagement "n'aura duré que moins d'une journée", résume Florian Ielpo analyste de Lombard Odier. Les taux sont repartis à la hausse, avant de se stabiliser à de hauts niveaux vendredi.

En Europe, le taux d'intérêt français a finalement terminé la semaine à 4,13%, contre 4,12% la veille, perché à des sommets pas vus depuis 2008. Il était autour de 3,90% au début du mois d'août.

Le rendement allemand, référence sur le continent, a atteint 3,25%, au même niveau que jeudi.

Les marchés européens ont aussi profité des bons chiffres de l'activité au sein du secteur privé dans la zone euro a confirmé sa hausse en août, selon l'indice PMI Flash publié vendredi par S&P Global.

Le baromètre s'est affiché à 52,1, au plus haut depuis six mois, contre 52 en juillet (valeur révisée).

Thales émet 1 milliard de dettes

Le groupe de défense Thales a annoncé jeudi soir l'émission pour 1 milliard d'euros d'obligations pour financer son acquisition du fabricant franco-belge de drones chasseurs de mines Exail Technologies, annoncé début juillet.

Son titre a perdu 1,17% à 253,10 euros.

Euronext CAC40

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 août 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.08.2026 22:50 

    La Bourse de New York a clôturé dans le vert vendredi, profitant notamment d'achats à bon compte, dans un contexte macroéconomique autrement peu encourageant. Le Dow Jones a gagné 0,98%, l'indice Nasdaq a progressé de 0,43% et l'indice élargi S&P 500 s'est

  • bitcoin 3 (Crédit: André François McKenzie / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 21.08.2026 22:08 

    Les indices américains ont principalement rebondi vendredi, profitant d'un regain d'appétit pour le risque porté par les valeurs minières, financières et liées aux cryptomonnaies, même si la pression reste présente sur les semi-conducteurs. A la clôture, le S&P ... Lire la suite

  • Édouard Philippe (c), fondateur et président du parti Horizons, maire du Havre et candidat à l'élection présidentielle, et Ambdilwahedou Soumaila (g), maire de Mamoudzou visitent une rue commerçante de Mamoudzou, le 21 août 2026 sur l'île de Mayottte ( AFP / Marine Gachet )
    information fournie par AFP 21.08.2026 21:15 

    Demandes d'asile, droit du sol et regroupement familial suspendus, création d'un centre de retour en Afrique de l'Est: à Mayotte, Edouard Philippe, candidat Horizons à la présidentielle, a promis vendredi de mettre fin à l'"appel d'air" de l'immigration, un thème ... Lire la suite

  • Léa Salamé présente le 20H00 de France 2, le 16 mars 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.08.2026 20:22 

    Voix et visages des médias vont peu changer à la rentrée, à l'exception de l'arrivée de Sonia Mabrouk sur BFMTV et du possible retrait de Léa Salamé sur France 2, alors que radios et télévisions se mettent déjà en ordre de marche pour couvrir la présidentielle ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,88 +0,69%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 +1,97%
77,44 -1,12%
0,628 +8,28%
Chargement...