Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La bourse chinoise reste survalorisée (Myria AM)
information fournie par Boursorama 17/07/2015 à 15:02

Les actions chinoises restraient très hautement valorisées malgré la récente chute des cours, explique Myria AM.

Les actions chinoises restraient très hautement valorisées malgré la récente chute des cours, explique Myria AM.

Depuis le krach survenu du 15 juin au 8 juillet, la bourse chinoise reprend petit à petit des couleurs. Attention toutefois : malgré les pertes enregistrées ces dernières semaines, les marchés chinois restent sur des niveaux de valorisation très élevés, relève Myria AM.

Vendredi, les marchés chinois ont terminé en nette hausse. L'indice de la Bourse de Shanghai a gagné 3,51% à 3.957 points, tandis que l'indice de Shenzhen a gagné 4,98% à 2.190 points. Le second indice de la Bourse de Shenzhen, le CSI 300, s'est quant à lui apprécié de 3,86% vendredi.

Le rebond observé au cours des derniers jours a ainsi été notable (environ +15% depuis le plus bas d'il y a une dizaine de jours), après les pertes respectives de 32% et 40% qu'ont subi les deux indices de Shanghai et Shenzhen entre le 15 juin et le 8 juillet. Le terrain perdu n'a pas non plus été regagné facilement, alors qu'une rechute s'est observée mercredi 15 juillet .

Valorisations « stratosphériques »

La situation actuelle sur les marchés chinois reste très bancale pour Pierre Bismuth, directeur général de Myria AM. Celui-ci affirme dans une note de conjoncture du 16 juillet que « les marchés chinois affichent des niveaux de valorisation stratosphériques ». Pour soutenir son propos, le directeur général de Myria AM, avance un chiffre : le PER (ou P/E) moyen des actions de la Bourse de Shenzhen était encore de 50 (capitalisations boursières représentant 50 fois les résultats nets) à la date du 10 juillet.

La forte baisse de ces dernières semaines n'aurait donc pas totalement effacé les précédents excès haussiers : « même après la lourde dégringolade des cours, le marché affiche une avance de plus de 50% par rapport au 17 novembre 2014, date de l'ouverture du marché connecté (ou Connect) avec le marché de Hong-Kong », explique-t-il.

Du côté de Hong-Kong, la volatilité des actions est plus faible. « Les actions chinoises cotées sur Hong-Kong enregistrent des variations qui, bien qu'impressionnantes, sont moindres sur cette place financière mature », explique Pierre Bismuth. Problème : les actions chinoises cotées à Shenzhen ou Shanghai ont ainsi progressé beaucoup plus vite que les actions chinoises cotées à Hong-Kong lors de la longue phase de hausse des marchés, alors que leurs fondamentaux économiques des entreprises sont globalement les mêmes entre ces différentes places. Il resterait donc un « écart de valorisation » entre ces places, qui devrait finir par se résorber. « Dans le scénario de Myria AM, les actions chinoises affichent donc une asymétrie de rendement négative, ce qui devrait peser sur les autres places financières asiatiques », explique ainsi le directeur général de Myria AM.

Sujet de préoccupations

En somme, les investisseurs devront garder un œil sur les places asiatiques. « Le marché chinois constitue, après la Grèce, le principal point d'attention sur la planète financière », résume Pierre Bismuth.

À noter que ce point de vue n'était pas partagé par Xinghang Li, gérant actions marchés asiatiques chez OFI AM, qui déclarait quant à lui il y a une semaine : « il semble que ce panic-selling (…) soit dernière nous, et nous estimons que le marché devrait rentrer dans une phase plus rationnelle rapidement ». L'analyste avançait également un chiffre très différent de celui de Myria AM : pour lui, le PER moyen des actions de la Bourse de Shenzhen (au sein de l'indice CSI 300) serait de seulement 13,7 fois les résultats prévisionnels des entreprises pour l'année 2015 ( lire l'article ).

X. Bargue

3 commentaires

  • 13 septembre 23:38

    Bien vu Myria AM !!! l'indice a par la suite encore perdu -28% !!!Et sur Tendance.com il donne un PER prévisionnel à 12 mois de 18,5x !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.