Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Bourse chinoise en pleine déconfiture
information fournie par Le Revenu 01/07/2015 à 07:24

Les actions chinoises ont chuté de 25% en deux semaines. (© AFP)

Les actions chinoises ont chuté de 25% en deux semaines. (© AFP)

Simple correction ou amorce d’un krach boursier ? La question hante les esprits après la chute de 25% des actions chinoises en une quinzaine de jours. Depuis un sommet à près de 5.200 points mi-juin, l’indice composite de la Bourse de Shanghai (SSE Composite index) est repassé dans la séance du 30 juin sous 3.900 points accusant une baisse de 25%, avant de rebondir à la clôture. Celui de Shenzhen, plus domestique, a décroché de 21% sur la même période. Quant au ChiNext, baromètre des valeurs technologiques, il a dégringolé de 29% depuis son record de début juin.

Bloc "A lire aussi"

Cette correction s’est accompagnée d’une baisse des volumes d’opérations sur marge , une technique consistant pour le particulier à s’endetter auprès de son courtier pour acheter des actions. Sachant que le débouclage des positions et la revente des titres, dans un marché baissier, amplifie la tendance…

Ce récent coup de semonce sur les actions chinoises succède à une envolée spectaculaire, qui a débuté à l’été 2014 . En un an, la Bourse de Shanghai avait gagné 130% ; l’indice ChiNext, lui, avait bondi de 170% depuis le 1er janvier ! Les marchés ont profité d’un afflux de liquidités favorisé par une politique monétaire devenue de plus en plus accommodante à partir de novembre 2014. Parallèlement, les ménages chinois ont

Lire la suite sur le revenu.com

3 commentaires

  • 01 juillet 08:50

    des voleurs les chinois bien fait pour leur gue..le


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.