Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BNS baisse ses taux de 25 points de base, comme anticipé
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 10:47

Le siège de la Banque nationale suisse (BNS) à Berne, Suisse

Le siège de la Banque nationale suisse (BNS) à Berne, Suisse

La Banque nationale suisse (BNS) a réduit jeudi ses taux directeurs de 25 points de base, poursuivant l'assouplissement de sa politique monétaire dans un contexte de repli de l'inflation.

La BNS a ramené son principal taux directeur de 0,5% à 0,25%, son niveau le plus bas depuis août 2022.

Cet assouplissement "permet à la Banque nationale de garantir que les conditions monétaires demeurent appropriées compte tenu de la pression inflationniste faible et des risques accrus de révision à la baisse de l’inflation", justifie l'institution.

L'incertitude autour de l'évolution de l'économie mondiale et de l'inflation a augmenté "de manière significative", a toutefois prévenu le président de la Banque nationale suisse, Martin Schlegel.

"Les perspectives d'inflation en Suisse sont également très incertaines. A l'heure actuelle, les risques sont principalement orientés à la baisse", a ajouté le responsable de politique monétaire.

"Dans un contexte d'incertitudes commerciales et géopolitiques accrues à l'échelle mondiale, l'évolution de la situation à l'étranger continue de représenter le principal risque" pour l'économie suisse, a détaillé Petra Tschudin, membre du directoire de la BNS.

La BNS a par ailleurs publié ses nouvelles projections de croissance et d'inflation.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) est attendue entre 1% et 1,5% en 2025, tandis que la hausse des prix devrait s'établir à 0,4% en 2025 avant de rebondir à 0,8% en 2026 et 2027.

Près de 90% des économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une réduction de 25 points de base, les marchés monétaires jugeant une baisse d'une telle ampleur probable à 65%.

(Rédigé par John Revill, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

SNB
3 250,000 CHF Swiss EBS Stocks -0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 28/08/2025
    information fournie par Libertify 29.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Amazon, Eiffage , ID Logistics , Pernod Ricard . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:04 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou et montrer que la gauche peut gouverner. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" ... Lire la suite

  • L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:02 

    L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent vendredi matin au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou. La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la ... Lire la suite

  • Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:01 

    Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires. "La rentrée qu'on va faire demain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...