
Le siège de la Banque nationale suisse (BNS) à Berne, Suisse
La Banque nationale suisse (BNS) a réduit jeudi ses taux directeurs de 25 points de base, poursuivant l'assouplissement de sa politique monétaire dans un contexte de repli de l'inflation.
La BNS a ramené son principal taux directeur de 0,5% à 0,25%, son niveau le plus bas depuis août 2022.
Cet assouplissement "permet à la Banque nationale de garantir que les conditions monétaires demeurent appropriées compte tenu de la pression inflationniste faible et des risques accrus de révision à la baisse de l’inflation", justifie l'institution.
L'incertitude autour de l'évolution de l'économie mondiale et de l'inflation a augmenté "de manière significative", a toutefois prévenu le président de la Banque nationale suisse, Martin Schlegel.
"Les perspectives d'inflation en Suisse sont également très incertaines. A l'heure actuelle, les risques sont principalement orientés à la baisse", a ajouté le responsable de politique monétaire.
"Dans un contexte d'incertitudes commerciales et géopolitiques accrues à l'échelle mondiale, l'évolution de la situation à l'étranger continue de représenter le principal risque" pour l'économie suisse, a détaillé Petra Tschudin, membre du directoire de la BNS.
La BNS a par ailleurs publié ses nouvelles projections de croissance et d'inflation.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) est attendue entre 1% et 1,5% en 2025, tandis que la hausse des prix devrait s'établir à 0,4% en 2025 avant de rebondir à 0,8% en 2026 et 2027.
Près de 90% des économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une réduction de 25 points de base, les marchés monétaires jugeant une baisse d'une telle ampleur probable à 65%.
(Rédigé par John Revill, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer