
( AFP / ALAIN JOCARD )
La société de biotechnologie française Abivax a levé 750 millions de dollars (636,5 millions d'euros) dans son émission de titres aux Etats-Unis pour financer le développement d'un médicament pour l'intestin, a-t-elle indiqué vendredi.
Jeudi, Abivax avait annoncé avoir levé 650 millions de dollars dans l'opération (554 millions d'euros), ce qui lui permettait de "financer ses activités jusqu'au quatrième trimestre 2027".
Mais l'exercice du mécanisme prévu en cas de forte demande (option de surallocation) porte finalement le total des fonds levés à "environ 747,5 millions de dollar", soit, après prise en compte des commissions et frais, "environ 700,3 millions de dollars", a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.
Abivax avait initialement indiqué son intention de lever environ 400 millions de dollars, mais l'appétit des investisseurs institutionnels internationaux a permis à la biotech française de s'offrir une levée de fonds plus importante.
La société envisage d'utiliser la somme levée pour le développement de l'obefazimod, son médicament candidat phare, en développement pour traiter des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin comme la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn.
Le reste est prévu pour financer les besoins généraux incluant "la préparation à la commercialisation".
La levée de fonds a été faite au travers d'American Depositary Shares, des ADS, titres réservés aux actionnaires américains qui correspondent à la propriété d'une action ordinaire.
Le prix d'émission a été fixé à 64 dollars par ADS, soit 54,58 euros par action ordinaire, un montant supérieur de 21% à la moyenne des cours de l'action Abivax sur Euronext lors des trois dernières séances boursières précédant la fixation du prix de l'offre.
Le cours de bourse d'Abivax avait été multiplié par six mercredi (+517% à la clôture) après l'annonce de résultats positifs d'essais cliniques concernant l'obefazimod.
A la mi-journée vendredi, l'action Abivax valait 55,90 euros à la Bourse de Paris, en progression de 547,33% sur le début de la semaine. La capitalisation boursière était vendredi de 3,7 milliards d'euros.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer