Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Biélorussie riposte aux sanctions décidées par l'UE
information fournie par Reuters 02/10/2020 à 17:31

(Bien lire Lituanie et non Lettonie)

par Andrei Makhovsky et Vladimir Soldatkin

MINSK/MOSCOU, 2 octobre (Reuters) - Le gouvernement biélorusse a annoncé vendredi avoir établi une liste de personnes interdites d'entrée sur son territoire en représailles aux sanctions imposées par l'Union européenne.

L'ancienne république soviétique n'a pas précisé l'identité des individus figurant sur cette liste ni les pays dont ils sont originaires.

La Biélorussie, où le président Alexandre Loukachenko fait face à une contestation sans précédent de manifestants dénonçant des fraudes lors de sa réélection du 9 août, a aussi décidé de rappeler ses ambassadeurs basés en Pologne et en Lituanie, selon l'agence de presse Belta, qui cite le ministère des Affaires étrangères.

Elle a également demandé à ces deux pays de réduire considérablement le nombre de diplomates en poste dans leurs ambassades à Minsk de respectivement 18 contre 50 et 14 contre 25, toujours selon Belta.

Le gouvernement biélorusse a également annulé les accréditations actuelles de tous les journalistes étrangers, qui doivent faire de nouvelles demandes.

A l'issue de plusieurs heures de discussions au sommet de Bruxelles, les dirigeants du bloc communautaire ont donné vendredi matin leur accord pour infliger des sanctions à 40 responsables biélorusses.

(Andrei Makhovsky et Matthias Williams; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La veuve de Charlie Kirk promet que sa "lutte" ne "mourra pas"
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 12:26 

    Dans une vidéo diffusée en direct, la veuve de l'influenceur conservateur Charlie Kirk s'est exprimée pour dire qu'elle poursuivrait le mouvement créé par son mari assassiné par balle, un crime qui a choqué les États-Unis.

  • Lecornu à Mâcon pour son premier déplacement de Premier ministre
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 12:26 

    Sébastien Lecornu est arrivé samedi à Mâcon, avant une visite du centre de santé départemental de Saône-et-Loire, pour son premier déplacement en tant que Premier ministre, consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français.

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, le 13 septembre 2025 à Mâcon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 13.09.2025 11:55 

    Sébastien Lecornu effectue samedi à Mâcon son premier déplacement en tant que Premier ministre, consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français, délaissant pendant quelques heures les concertations qu'il mène activement à Paris avant de former un gouvernement. ... Lire la suite

  • Des membres de la famille d'une victime tuée dans les émeutes meurtrières dans la capitale népalaise qui ont fait au moins 51 morts et des centaines de blessés, le 12 septembre 2025 à Katmandou ( AFP / PRABIN RANABHAT )
    information fournie par AFP 13.09.2025 10:09 

    "Il rêvait de mourir en ayant été utile à son pays". Santosh Bishwakarma, 30 ans, a été abattu lundi par les forces de l'ordre dans une rue de Katmandou alors qu'il manifestait contre le gouvernement, et sa femme est inconsolable. Dans sa petite maison de la capitale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...