Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Biélorussie menace d'exécuter des militants pour sabotage sur son réseau ferroviaire
information fournie par Reuters 29/06/2022 à 13:23

par Tom Balmforth

KYIV, 29 juin (Reuters) - Trois militants biélorusses pourraient être exécutés après avoir été accusés de sabotage ferroviaire en Biélorussie, visant à entraver le mouvement des troupes russes au début de leur invasion de l'Ukraine, ont déclaré mercredi les enquêteurs locaux.

Les hommes ont été accusés de terrorisme après avoir été arrêtés le 1er mars pour avoir mis le feu à des boîtes de relais sur le réseau ferroviaire pendant la nuit, a déclaré le Comité d'enquête biélorusse.

"(...) Les hommes pourraient encourir une peine maximale aussi grave que la peine de mort", a déclaré le Comité dans un communiqué publié sur son site internet pour annoncer la fin de son enquête.

Des dizaines d'actes de sabotage ont été commis sur le réseau ferroviaire de février à avril pour ralentir le déploiement des troupes et du matériel russes dans la guerre en Ukraine, estiment les autorités et l'opposition biélorusses.

L'impact de ces sabotages sur les mouvements des troupes russes n'est pas connu.

Selon les enquêteurs les individus ont reçu des instructions d'un groupe d'opposition biélorusse que les autorités de Minsk ont qualifié d'extrémiste.

La date du procès n'a pas été précisée.

La Biélorussie applique déjà la peine de mort pour les actes de terrorisme ayant entraîné des pertes de vie, pour les meurtres brutaux et les meurtres multiples.

(Version francaise Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-12
    information fournie par Libertify 13.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Danone , Safran , Stellantis, Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Goodyear, soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains de ses pneus à l'origine d'accidents mortels, est convoqué à partir de mardi par un juge d'instruction de Besançon en vue d'une éventuelle mise en examen ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 13.05.2025 04:00 

    Goodyear, soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains de ses pneus à l'origine d'accidents mortels, est convoqué à partir de mardi par un juge d'instruction de Besançon en vue d'une éventuelle mise en examen. Les représentants légaux de deux entités de ... Lire la suite

  • Traders, à l'ouverture sur le parquet du New York Stock Exchange le 12 mai 2025.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 12.05.2025 22:53 

    Les Bourses mondiales comme le dollar et le pétrole ont pris de la vitesse lundi, alors qu'un vent d'optimisme gagne les marchés après la pause dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. "Les investisseurs profitent d'un regain de lumière dans ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.05.2025 22:30 

    La Bourse de New York a terminé en nette hausse lundi, portée par les espoirs d'une désescalade de la guerre commerciale après la suspension temporaire de l'essentiel des droits de douane massifs que les Etats-Unis et la Chine s'étaient mutuellement imposés. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.