Aller au contenu principal
Fermer

La Biélorussie menace d'exécuter des militants pour sabotage sur son réseau ferroviaire
information fournie par Reuters 29/06/2022 à 13:23

par Tom Balmforth

KYIV, 29 juin (Reuters) - Trois militants biélorusses pourraient être exécutés après avoir été accusés de sabotage ferroviaire en Biélorussie, visant à entraver le mouvement des troupes russes au début de leur invasion de l'Ukraine, ont déclaré mercredi les enquêteurs locaux.

Les hommes ont été accusés de terrorisme après avoir été arrêtés le 1er mars pour avoir mis le feu à des boîtes de relais sur le réseau ferroviaire pendant la nuit, a déclaré le Comité d'enquête biélorusse.

"(...) Les hommes pourraient encourir une peine maximale aussi grave que la peine de mort", a déclaré le Comité dans un communiqué publié sur son site internet pour annoncer la fin de son enquête.

Des dizaines d'actes de sabotage ont été commis sur le réseau ferroviaire de février à avril pour ralentir le déploiement des troupes et du matériel russes dans la guerre en Ukraine, estiment les autorités et l'opposition biélorusses.

L'impact de ces sabotages sur les mouvements des troupes russes n'est pas connu.

Selon les enquêteurs les individus ont reçu des instructions d'un groupe d'opposition biélorusse que les autorités de Minsk ont qualifié d'extrémiste.

La date du procès n'a pas été précisée.

La Biélorussie applique déjà la peine de mort pour les actes de terrorisme ayant entraîné des pertes de vie, pour les meurtres brutaux et les meurtres multiples.

(Version francaise Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette image diffusée par Donald Trump sur son réseau Truth Social le 3 janvier 2026 présente le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro après sa capture par les forces spéciales américaines  President Donald Trump said Saturday that US forces had captured Venezuelan leader Nicolas Maduro after launching a "large scale strike" on the South American country. "The United States of America has successfully carried out a large scale strike against Venezuela and its leader, President Nicolas Maduro, who has been, along with his wife, captured and flown out of the Country," Trump said on Truth Social. ( US President Donald Trump's TRUTH Social account / HANDOUT )
    information fournie par AFP 05.01.2026 13:03 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse doivent comparaître lundi devant un tribunal de New York, deux jours après avoir été enlevés à Caracas lors d’une opération militaire américaine choc qui a ouvert la voie aux plans de Washington pour dominer ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 05.01.2026 12:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Des personnes dégagent des débris après l'attaque par des drones d'une clinique privée à Kiev, le 5 janvier 2026, en Ukraine ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 05.01.2026 12:47 

    Des frappes russes ont touché lundi une clinique à Kiev, entraînant une évacuation en pleine nuit et sous un froid polaire, et tué deux personnes dont un patient, à la veille d'une réunion des alliés de l'Ukraine visant à relancer les efforts diplomatiques pour ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.01.2026 12:45 

    Le groupe suisss SGS, spécialisé dans l'inspection et la certification de produits, se renforce dans les services de cybersécurité en rachetant l'entreprise indienne Panacea Infosec, a-t-il annoncé lundi, sans dévoiler le montant de la transaction. Panacea Infosec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...