Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE va-t-elle passer son tour ?
information fournie par TRIBUNE LIBRE 13/09/2023 à 10:50

(Crédits photo : BCE -  )

(Crédits photo : BCE - )

Par Dillon Lancaster, gérant, TwentyFour Asset Management


Après la période estivale, les réunions de septembre des banques centrales offrent un panorama de leurs perspectives actualisées. Alors que nous nous attendons à ce que la Fed maintienne ses taux et à ce que sa rhétorique soit plus dovish, nous pensons que la BoE augmentera ses taux de 25 points de base et laissera entrevoir la possibilité d'une nouvelle hausse. Toutefois, la décision que prendra la BCE ce jeudi reste incertaine.

L'inflation globale et l'inflation de base dans la zone euro se maintiennent à 5,3 % en glissement annuel, et ce chiffre est encore plus élevé dans le plus grand pays de la zone euro, l'Allemagne, avec 6,4 %. Par ailleurs, la croissance des salaires reste forte, ce qui laisse penser qu'une nouvelle hausse des taux de la BCE pourrait s'avérer nécessaire. D'autre part, les résultats les plus récents de l'enquête PMI en Europe ont montré des chiffres faibles dans les secteurs des services et de l'industrie manufacturière, à 47,9 et 43,5 respectivement.

Un chiffre inférieur à 50 indique que les personnes interrogées pensent que le secteur se contracte et est donc considéré comme un bon indicateur d'une éventuelle récession. Une fois de plus, l'économie allemande s'est révélée fragile, avec un PMI de 39,1 dans le secteur manufacturier. Le dilemme des membres de la BCE s'est manifesté ce matin dans la mise à jour des prévisions pour 2024 pour la zone euro, où l'inflation est passée de 2,8 % à 2,9 %, tandis que les perspectives de croissance ont chuté de 1,6 % à 1,3 %.

Ces données difficiles ont conduit à une divergence de points de vue parmi les membres de la BCE. Kazimir et Wunsch ont respectivement déclaré que la BCE devrait « faire un pas de plus » en septembre et qu'elle a encore « un peu plus » à faire. Mais dans ce même laps de temps, Centeno, membre de la BCE, a mis en garde contre l'idée d'en faire trop, et Schnabel a souligné que la croissance était « plus faible que prévu ».

Ainsi, alors que le jour de la décision se rapproche, le consensus semble loin d'être atteint. Après neuf hausses consécutives par la BCE, nous nous demandons si elle peut, comme la Fed en juin, « passer son tour » ou faire une « pause hawkish », pour essayer de satisfaire ses membres les plus hawkish, mais aussi montrer au marché qu'elle reste consciente que l'inflation est toujours supérieure à l'objectif. Nous estimons toutefois que dans ce scénario, une hausse en novembre est probable, étant donné que les données sur la croissance commencent à se redresser.

Qu'elle passe son tour en septembre ou qu'elle augmente de 25pb n'aura pas d'effet majeur sur les marchés, à l'exception des effets sur la partie courte des courbes de l'euro. En réalité, la majeure partie du travail de la banque centrale a déjà été effectuée et, bien qu'il soit intéressant de connaître ses prévisions et sa volonté de réagir à certains scénarios à l'avenir, elle observera, tout comme nous, les données montrant comment le cycle de hausse affecte l'économie réelle pour déterminer les prochaines étapes de sa politique monétaire.

3 commentaires

  • 13 septembre 12:58

    Si elle passe son tour, lEuro va dérouiller contre toutes monnaies..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.