Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La BCE présente le nouveau cadre opérationnel pour la mise en œuvre de la politique monétaire
information fournie par AOF 13/03/2024 à 16:03

(AOF) - La BCE a dévoilé les modifications apportées au cadre opérationnel pour la mise en œuvre de la politique monétaire, dont le réexamen avait débuté en décembre 2022. Ces modifications visent à assurer que le cadre opérationnel reste approprié à mesure que le bilan de l’Eurosystème se normalise. Le taux des opérations principales de refinancement sera modifié de façon à ce que l’écart avec le taux de la facilité de dépôt soit ramené de 50 points de base actuellement à 15 points de base.

"Cet écart resserré encouragera les soumissionnaires à faire des offres lors des opérations hebdomadaires, de sorte que les taux à court terme du marché monétaire devraient s'établir à des niveaux proches du taux de la facilité de dépôt. Il limitera également l'ampleur potentielle de la volatilité des taux à court terme du marché monétaire", explique l'institution.

Le taux de la facilité de prêt marginal sera également ajusté de sorte que l'écart avec le taux des opérations principales de refinancement reste inchangé, à 25 points de base. Ces changements entreront en vigueur le 18 septembre 2024.

Le taux des réserves servant à déterminer les réserves obligatoires des banques reste inchangé, à 1%. La rémunération des réserves obligatoires reste inchangée, à 0%.

Un réexamen des principaux paramètres du cadre, sur la base de l'expérience qui aura été acquise, est prévu pour 2026, ou plus tôt si nécessaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.