Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La BCE exigera une levée de fonds de Deutsche Bank avant toute fusion
information fournie par Reuters 04/04/2019 à 21:07

LA BCE EXIGERA UNE LEVÉE DE FONDS DE DEUTSCHE BANK AVANT TOUTE FUSION

LA BCE EXIGERA UNE LEVÉE DE FONDS DE DEUTSCHE BANK AVANT TOUTE FUSION

par Tom Sims et John O'Donnell

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) va demander à Deutsche Bank de lever de l'argent frais avant de l'autoriser à fusionner éventuellement avec sa compatriote Commerzbank, a dit à Reuters une personne directement informée du sujet.

L'objectif est que la banque allemande dispose d'un matelas de fonds propres, dont le montant n'a pas encore été calculé, pour pouvoir surmonter d'éventuelles difficultés lors de l'intégration de sa compatriote, a dit ce responsable.

Cette exigence pourrait compliquer les efforts pour fusionner les deux établissements allemands, qui peinent encore à se relever de la crise financière de 2007-2009. L'opération donnerait naissance à la troisième plus grande banque d'Europe.

Deutsche Bank minimise la nécessité d'un renforcement de son bilan en cas de transaction avec Commerzbank mais les autorités s'inquiètent de la situation de sa banque d'investissement aux Etats-Unis et des conséquences potentielles de son échec, en septembre dernier, aux tests de résistance menés par la Réserve fédérale américaine.

La BCE, Deutsche Bank et Commerzbank ont refusé de s'exprimer sur le sujet.

Deutsche Bank et Commerzbank ne font pour l'instant qu'examiner le bien-fondé de négociations en vue d'une fusion et l'ampleur d'un éventuel besoin en fonds propres reste inconnu mais il devrait se chiffrer en milliards d'euros.

Une entité fusionnée pourrait avoir besoin de 10 milliards d'euros d'argent frais pour faire face aux coûts de restructuration et aux pertes sur investissements qui pourraient découler de l'opération.

Inquiet pour l'avenir de Deutsche Bank, le ministère allemand des Finances appuie l'idée d'un tel mariage mais les syndicats y sont farouchement opposés et certains actionnaires se montrent réticents.

(Avec Hans Seidenstücker et Arno Schütze; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Valeurs associées

XETRA -0.32%
XETRA -0.70%

5 commentaires

  • 04 avril 23:21

    Et cela sera nettement plus utile que de la Grèce ou de l'Italien ....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.