Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE devrait rester en alerte dans les mois à venir, selon Saxo Bank
information fournie par Reuters 13/07/2020 à 17:22

LA BCE DEVRAIT RESTER EN ALERTE DANS LES MOIS À VENIR, SELON SAXO BANK

LA BCE DEVRAIT RESTER EN ALERTE DANS LES MOIS À VENIR, SELON SAXO BANK

PARIS (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) ne devrait pas modifier sa politique à l'issue de sa réunion monétaire de jeudi mais restera en alerte au cours des prochains mois pour faire face aux risques économiques majeurs qui continuent de planer sur la zone euro, dit-on chez Saxo Bank.

La réunion de cette semaine devrait être dominée par des discussions techniques au sein du Conseil des gouverneurs sur l'avenir du programme de rachat d'actifs de l'institut d'émission, estime Christopher Dembik, responsable de l'analyse macroéconomique pour la banque danoise, dans une note publiée lundi.

Les décideurs de la BCE pourraient notamment aborder le ralentissement probable du rythme des rachats au cours de l'été et envisager une plus grande flexibilité concernant les paramètres ou programme d'achat de titres du secteur public (Public Sector Purchase Program, PSPP), selon lui.

La revue stratégique annoncée par la présidente de l'institution de Francfort, Christine Lagarde, devrait également figurer au menu des débats, avec notamment de possibles échanges sur le rôle de la BCE dans la lutte contre le changement climatique, lit-on dans la note.

"Enfin, la BCE devrait rester en alerte dans les prochains mois, alors que la deuxième vague économique du COVID-19, caractérisée par des restructurations d'entreprises et des faillites, est sur le point de frapper la zone euro et de fragiliser le secteur bancaire", écrit Christopher Dembik.

Face à ces risques, un renforcement du programme d'achats d'urgence pandémique (PEPP) parait inévitable au second semestre, selon lui.

La BCE a augmenté le mois dernier de 600 milliards d'euros, à 1.350 milliards, le montant de ce programme, lancé en urgence en mars pour faire face aux retombées économiques de la pandémie de coronavirus.

Ce nouveau plan d'achats de dette sur les marchés visant à faire baisser les coûts de financement des Etats, des entreprises et des ménages a en outre été prolongé jusqu'en juin 2021 en moins.

(Patrick Vignal, édité par Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:37 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par la baisse des taux d'intérêt d'un quart de point de la Réserve fédérale (Fed) la veille, le secteur technologique se montrant particulièrement dynamique. Dans les premiers échanges, l'indice Nasdaq gagnait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...