Aller au contenu principal
Fermer

La BCE autorise UniCredit à monter à 29,9% du capital de Commerzbank
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 12:10

La banque UniCredit à Rome

La banque UniCredit à Rome

UniCredit a indiqué vendredi avoir reçu l'autorisation de la Banque centrale européenne (BCE) pour acheter jusqu'à 29,9% du capital de Commerzbank et a précisé qu'elle pourrait attendre 2026 pour décider de mener ou non une acquisition complète.

L'approbation de la BCE, qui marque une étape clé dans ce qui pourrait devenir la plus importante opération bancaire transfrontalière depuis la crise financière mondiale, était attendue compte tenu de la solidité du bilan d'UniCredit et de la position favorable du superviseur bancaire à l'égard des efforts de consolidation.

Andrea Orcel, à la tête d'UniCredit, a déclaré à plusieurs reprises qu'il n'envisagerait une reprise totale que si toutes les parties prenantes y étaient favorables alors que les projets de la banque italienne ont jusqu'ici suscité une vive inquiétude en Allemagne.

Le ministère allemand des Finances a déclaré vendredi que la décision de la BCE ne changerait pas la position de Berlin sur le sujet.

"UniCredit attend l'opportunité d'entamer un dialogue constructif avec le nouveau gouvernement allemand une fois qu'il sera formé", a indiqué UniCredit en soulignant qu'il "reste encore de nombreux facteurs qui détermineront les étapes suivantes et leur calendrier".

"Notre calendrier initial pour décider de procéder ou non à une combinaison potentielle est maintenant susceptible de s'étendre bien au-delà de la fin de l'année 2025", a ajouté la banque.

(Rédigé par Valentina Za et Tom Sims ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

35,730 EUR XETRA +0,48%
69,940 EUR MIL +0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...