Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La BCE abaisse le taux de rémunération des réserves obligatoires
information fournie par Reuters 27/07/2023 à 15:45

Le logo de la Banque centrale européenne (BCE) est représenté à l'extérieur de son siège à Francfort

Le logo de la Banque centrale européenne (BCE) est représenté à l'extérieur de son siège à Francfort

FRANKFORT, 27 juillet (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a ramené à zéro le taux d'intérêt qu'elle verse aux banques sur leurs réserves obligatoires, cherchant ainsi à réduire les montants payés aux banques après une hausse sans précédent de ses taux d'intérêt, a déclaré jeudi l'institution dans un communiqué.

La BCE versait auparavant un taux égal au taux de dépôt, qui a été porté à 3,75% lors d'une décision largement attendue jeudi.

Cette décision préservera "l'efficacité de la politique monétaire en conservant le degré actuel de contrôle sur son orientation", a déclaré la BCE.

"Cette décision va permettre d'améliorer l'efficience de la politique monétaire à travers la réduction du montant global d'intérêts devant être payés sur les réserves pour mettre en œuvre l'orientation appropriée", a ajouté la BCE.

Arne Petimezas, analyste principal chez AFS Group à Amsterdam, calcule que la décision permettrait à la BCE d'économiser quelque 6 milliards d'euros par an.

"Bien que la BCE tente de vendre cette décision comme permettant d'appuyer la politique monétaire, elle est en réalité purement motivée par le profit", estime Arne Petimezas.

"La BCE affiche de fortes pertes sur son portefeuille d'obligations souvent achetées à des rendements négatifs, tout en payant un taux nominal relativement élevé sur les réserves obligatoires et excédentaires des banques", a-t-il ajouté.

La BCE exige des banques qu'elle supervise qu'elles détiennent des dépôts sur des comptes ouverts auprès de leur banque centrale nationale, rémunérés jusqu'à présent.

Les réserves obligatoires pour la période actuelle s'élèvent en moyenne à 165 milliards d'euros, selon l'analyse de la BCE, tandis que les liquidités excédentaires s'élèvent à 3.600 milliards d'euros.

"Cela signifie que les banques ont intérêt à ne plus déposer leurs liquidités auprès de la BCE mais à la prêter aux agences économiques, (...) une solution pour éviter un trop fort ralentissement de la croissance du crédit", écrit Arthur Jurus, responsable des investissements chez Oddo BHF.

Le secteur bancaire européen .SX7E abandonne ses gains réalisés au cours de la séance et avance de 0,54% contre 1,41% pour le Stoxx 600 .STOXX à 13h30 GMT.

La BCE a indiqué qu'elle fournirait plus d'informations dans un communiqué de presse publié à 13h45 GMT.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

2 commentaires

  • 27 juillet 16:46

    Dun côté Christine augmente les taux directeurs pour freiner les octrois de prêts et de lautre elle dit aux banques de récupérer leurs dépôts pour les prêter aux entreprises et aux consommateurs. Voilà un message clair. Brave Christine, elle a une belle garde-robe et est toujours impeccablement coiffée. Bisous


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.