Aller au contenu principal
Fermer

La banque Unicredit évalue à "20%" ses chances de racheter sa rivale BPM
information fournie par Boursorama avec AFP 11/06/2025 à 12:01

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le patron de la deuxième banque d'Italie Unicredit a évalué mercredi à "20% ou moins" les chances de réussir le rachat de sa rivale Banco BPM, compliqué par les conditions contraignantes imposées par Rome, hostile à l'opération.

"Actuellement, pour Banco BPM, la probabilité de continuer l'opération est de 20%, ou moins", a indiqué Andrea Orcel, directeur général d'Unicredit, lors d'une conférence organisée par Goldman Sachs.

UniCredit avait lancé fin novembre une offre publique d'échange (OPE) qui valorisait à l'époque la troisième banque d'Italie, Banco BPM, à 10,1 milliards d'euros.

Banco BPM, issue en 2017 de la fusion entre Banco Popolare et Banca popolare di Milano, avait d'emblée jugé hostile l'offre d'UniCredit. "Pas dans l'intérêt de nos actionnaires", avait tranché son président.

Après avoir reçu le feu vert des autorités financières pour ce rachat, UniCredit a subi un sérieux revers avec la décision du gouvernement ultraconservateur dirigé par Giorgia Meloni d'avoir recours au "golden power", qui impose des conditions contraignantes à l'opération.

Parmi celles-ci, l'obligation de ne pas réduire pendant cinq ans le nombre de prêts accordés aux entreprises et aux ménages italiens et de cesser les opérations en Russie.

"Il y a un débat sur ce que signifie cesser les opérations en Russie", a rétorqué mercredi Andrea Orcel, interviewé par CNBC. "Selon nous, nous avons cessé nos opérations en Russie, nous n'avons plus accordé de prêts depuis 2021".

"Nous maintenons seulement ce qui est attendu pour les entreprises européennes qui ont toujours une activité en Russie", s'est justifié le patron d'Unicredit.

L'autorité boursière d'Italie, la Consob, avait suspendu jusqu'à fin juillet l'offre de rachat, afin de laisser à Unicredit le temps de négocier avec le gouvernement autour des conditions du "golden power".

Le gouvernement Meloni avait fraîchement accueilli l'offre de rachat, car elle contrecarrait son projet de créer un troisième pôle bancaire en Italie formé par Banco BPM et Monte dei Paschi di Siena (MPS).

Unicredit est également aux priss avec une autre opération de rachat hostile, celle de la deuxième banque allemande privée Commerzbank. Andrea Orcel a indiqué mercredi qu'il entendait monter à 30% du capital de Commerzbank dès la fin du mois.

Le paysage bancaire italien est secoué par une tempête de tentatives de fusions et acquisitions, souvent hostiles, comme en atteste également la tentative de rachat par la plus vieille banque du monde, Monte dei Paschi di Siena (MPS), de sa rivale Mediobanca.

Valeurs associées

12,620 EUR MIL +1,16%
73,450 EUR MIL +1,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme vote lors de la présidentielle au Costa Rica, le 1er février 2026 à San José  ( AFP / EZEQUIEL BECERRA )
    information fournie par AFP 01.02.2026 19:47 

    Les Costariciens élisent dimanche leur président, avec pour grande favorite la candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernández, portée par ses promesses de fermeté face à la criminalité, qui font craindre à ses rivaux une dérive autoritaire. Les bureaux ... Lire la suite

  • Fresque anti-américaine sur les murs de l'ex-ambassade américaine à Téhéran, le 1er février 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 01.02.2026 19:17 

    Le manifestant Erfan Soltani, érigé par Washington et les ONG comme le visage du vaste mouvement de contestation en Iran, a été relâché sous caution, a indiqué dimanche son avocat à l'AFP. Son sort avait inquiété mi-janvier les défenseurs des droits humains, s'alarmant ... Lire la suite

  • "Très préoccupant": une frappe russe touche une maternité à Zaporijjia
    information fournie par AFP Video 01.02.2026 19:10 

    Une frappe russe a touché une maternité dans la ville ukrainienne de Zaporijjia (centre-est), faisant au moins six blessés, selon le chef de l’administration régionale, Ivan Fedorov. L'infirmière Iryna raconte avoir soudainement entendu le drone: "Ça sentait très ... Lire la suite

  • Iran: une attaque américaine déclenchera "une guerre régionale", prévient Khamenei
    information fournie par AFP Video 01.02.2026 17:10 

    Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a assuré dimanche que toute attaque américaine contre son pays déclencherait "une guerre régionale", au moment où le président américain Donald Trump menace de recourir à la force contre Téhéran.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...