Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La banque privée d'ABN Amro affiche des résultats mitigés au deuxième trimestre
information fournie par Newsmanagers 16/08/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

En pleine transformation, les activités de banque privée du groupe néerlandais ABN Amro ont enregistré des résultats mitigés au deuxième trimestre. Les encours de la clientèle ont progressé de 0,8 milliard d'euros à 200,9 milliards d'euros, mais cette évolution est due pour l'essentiel à la bonne tenue des marchés, selon les chiffres publiés ce 8 août par le groupe. La division private banking a en effet bouclé le trimestre sur des sorties nettes de 0,5 milliard d'euros après une collecte nette de 3,6 milliards d'euros au premier trimestre. ABN Amro précise qu'elle a vendu des actifs de mandats institutionnels et de fonds dédiés ainsi qu'un portefeuille de clients fortunés en France représentant un encours de 0,5 milliard d'euros, en ligne avec la stratégie d'architecture ouverte du groupe.

Du côté des résultats financiers, la division private banking a dégagé un résultat d'exploitation avant impôts de 139 millions d'euros au deuxième trimestre, en progression de 57% par rapport au premier trimestre 2018, mais sur les six premiers mois de l'année, cet indicateur marque un recul de 29% par rapport au premier semestre 2017 à 228 millions d'euros. Le bénéfice du trimestre ressort à 104 millions d'euros, en hausse de 58% par rapport au premier trimestre 2018. Sur six mois, il affiche toutefois une baisse de 41% à 169 millions d'euros. Le coefficient d'exploitation s'est amélioré au deuxième trimestre à 61,1% contre 72% au premier trimestre mais sur six mois, il ressort à 66,2% contre 64,4% au premier semestre 2017.

Le bénéfice net du groupe néerlandais a chuté de 28% à 688 millions d'euros au deuxième trimestre. ABN Amro a par ailleurs annoncé la suppression de 250 emplois dans la banque d'entreprise internationale afin d'augmenter sa rentabilité. La banque explique que la division Corporate and Institutional Banking (CIB) se concentrera dorénavant sur des activités plus rentables telles que le prêt aux entreprises néerlandaises, la compensation et la capital investissement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.