Aller au contenu principal
Fermer

La Banque Postale AM vise 70Mds€ d'encours d'ici 2025
information fournie par Agefi Asset Management 09/03/2021 à 13:45

(NEWSManagers.com) - La Banque Postale Asset Management (LBPAM) a réduit quelque peu ses ambitions. A l'occasion de la présentation à la presse des résultats annuels de La Banque Postale et de son nouveau plan stratégique à horizon 2030, le président du directoire Philippe Heim a déclaré viser les 70 milliards d'euros d'encours sous gestion d'ici 2025. Bien moins que les 100 milliards envisagés par Rémy Weber il y a un an. Ce dernier n'avait toutefois pas fixé de date butoir à cet objectif.

La filiale de gestion d'actifs gère aujourd'hui 52 milliards d'euros d'encours, un chiffre en baisse suite au transfert des gestions taux et assurantielles vers la coentreprise gérée avec Ostrum. Cette hausse des encours sur cinq ans passera à la fois par de la croissance interne, mais aussi des acquisitions " en France et à l'international" , a précisé le groupe. LBPAM se dit notamment intéressée par les stratégies de gestion sur les actifs réels et illiquides.

Côté compte de résultat, LBPAM a vu son produit net bancaire grimper de 3,6% à 161 millions d'euros, malgré une décollecte, non précisée. Son résultat d'exploitation est lui resté stable, à 63 millions d'euros, en raison d'une hausse des frais de gestion. Ces chiffres prennent en compte 10 mois d'exercice des activités de gestion taux et assurantielles transférées depuis à Ostrum AM.

Doubler les encours de BPE

LBPAM a également annoncé vouloir doubler les encours sous gestion de sa banque privée, BPE, à 20 milliards d'euros d'ici 2025. Pour y parvenir, l'entité compte développer une offre de gestion sous mandat 100% ISR dès cette année, et une expertise de family office. BPE, qui sert 600.000 clients, doit également doubler ses espaces relationnels pour atteindre 100 bureaux d'ici cinq ans. Pour l'exercice 2020, la banque privée a réalisé une collecte nette de 1,1 milliard d'euros (+61%), et a connu une hausse des encours sous mandat de 14%, à 5,7 milliards.

Enfin, sur l'assurance-vie, les réseaux La Banque Postale et BPE ont enregistré une décollecte de 2,2 milliards d'euros. Ce flux négatif a été alimenté par les retraits sur les fonds euros (-3,1 milliards d'euros), compensés en partie par la collecte des unités de compte (+0,8 milliard). Le montant total géré dans cette enveloppe est donc en repli de 1 %, à 125,4 milliards d' euros. La direction a par ailleurs annoncé vouloir atteindre 30% d'unités de compte d'ici 2025, contre 19% aujourd'hui.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Asmodee fait le point sur sa stratégie
    information fournie par Boursorama 02.04.2026 11:18 

    Coté à la Bourse suédoise, Asmodee est le spécialiste français du jeu de société, à l'origine de succès populaires comme Carcassonne ou encore Loups-Garous décliné en série par Canal+. A l'occasion de l'acquisition d'ATM Gaming, Thomas Koegler, PDG d'Asmodée est ... Lire la suite

  • Macron et la Première ministre japonaise font le "Kamehameha"
    information fournie par AFP Video 02.04.2026 11:15 

    Emmanuel Macron et la Première ministre japonaise Sanae Takaichi font un "Kamehameha", un geste tiré du manga Dragon Ball, lors d'un point presse à l'occasion d'une visite d'Etat du président français à Tokyo. IMAGES

  • Le maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, à l'Hôtel de ville de Saint-Denis le 1er avril 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 02.04.2026 11:12 

    Dénonçant "une société de plus en plus raciste", le nouveau maire de Saint-Denis, Bally Bagayoko, appelle, dans un entretien à l'AFP, à la fermeture de la chaîne CNews, sur laquelle des propos polémiques le visant ont été tenus et alors qu'il est victime d'une ... Lire la suite

  • siège d'Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par Zonebourse 02.04.2026 10:53 

    Deutsche Bank a réaffirmé jeudi sa recommandation d'achat sur Edenred , tout en ramenant son objectif de cours sur le titre de 34 à 32 euros. Dans une note de recherche, la banque allemande explique avoir revu à la baisse, entre 1,3% et 2,3%, ses estimations de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...