Aller au contenu principal
Fermer

La Banque Postale AM vise 70Mds€ d'encours d'ici 2025
information fournie par Agefi Asset Management 09/03/2021 à 13:45

(NEWSManagers.com) - La Banque Postale Asset Management (LBPAM) a réduit quelque peu ses ambitions. A l'occasion de la présentation à la presse des résultats annuels de La Banque Postale et de son nouveau plan stratégique à horizon 2030, le président du directoire Philippe Heim a déclaré viser les 70 milliards d'euros d'encours sous gestion d'ici 2025. Bien moins que les 100 milliards envisagés par Rémy Weber il y a un an. Ce dernier n'avait toutefois pas fixé de date butoir à cet objectif.

La filiale de gestion d'actifs gère aujourd'hui 52 milliards d'euros d'encours, un chiffre en baisse suite au transfert des gestions taux et assurantielles vers la coentreprise gérée avec Ostrum. Cette hausse des encours sur cinq ans passera à la fois par de la croissance interne, mais aussi des acquisitions " en France et à l'international" , a précisé le groupe. LBPAM se dit notamment intéressée par les stratégies de gestion sur les actifs réels et illiquides.

Côté compte de résultat, LBPAM a vu son produit net bancaire grimper de 3,6% à 161 millions d'euros, malgré une décollecte, non précisée. Son résultat d'exploitation est lui resté stable, à 63 millions d'euros, en raison d'une hausse des frais de gestion. Ces chiffres prennent en compte 10 mois d'exercice des activités de gestion taux et assurantielles transférées depuis à Ostrum AM.

Doubler les encours de BPE

LBPAM a également annoncé vouloir doubler les encours sous gestion de sa banque privée, BPE, à 20 milliards d'euros d'ici 2025. Pour y parvenir, l'entité compte développer une offre de gestion sous mandat 100% ISR dès cette année, et une expertise de family office. BPE, qui sert 600.000 clients, doit également doubler ses espaces relationnels pour atteindre 100 bureaux d'ici cinq ans. Pour l'exercice 2020, la banque privée a réalisé une collecte nette de 1,1 milliard d'euros (+61%), et a connu une hausse des encours sous mandat de 14%, à 5,7 milliards.

Enfin, sur l'assurance-vie, les réseaux La Banque Postale et BPE ont enregistré une décollecte de 2,2 milliards d'euros. Ce flux négatif a été alimenté par les retraits sur les fonds euros (-3,1 milliards d'euros), compensés en partie par la collecte des unités de compte (+0,8 milliard). Le montant total géré dans cette enveloppe est donc en repli de 1 %, à 125,4 milliards d' euros. La direction a par ailleurs annoncé vouloir atteindre 30% d'unités de compte d'ici 2025, contre 19% aujourd'hui.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Déjeuner des AFI Awards à Los Angeles
    information fournie par Reuters 21.04.2026 07:48 

    Apple a annoncé ‌lundi la nomination de John Ternus au poste de ​directeur général, confiant au vétéran des équipes matérielles la mission de diriger le groupe après Tim Cook, alors ​que le fabricant de l'iPhone se prépare à une transformation du ​secteur portée ... Lire la suite

  • L'attaquant des San Antonio Spurs Victor Wembanyama
    information fournie par Reuters 21.04.2026 07:36 

    ‌Victor Wembanyama, l'intérieur ​des San Antonio Spurs âgé de 22 ​ans, a été désigné ​lundi meilleur défenseur ⁠de la saison ‌de NBA, le championnat nord-américain de ​basketball, ‌une récompense qui ⁠lui a été attribuée à l'unanimité. Cette annonce ⁠est ‌survenue ... Lire la suite

  • Le comité d'alerte des finances publiques se réunit à Bercy mardi matin ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 21.04.2026 07:35 

    Quelles coupes dans les dépenses? Le gouvernement devrait annoncer mardi, lors d'une réunion du comité d'alerte des finances publiques, des mesures d'économies supplémentaires pouvant aller jusqu'à six milliards d'euros pour compenser l'effet de la guerre au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Exercice militaire conjoint du Nouvel An sur le terrain d'exercice de Narashino, à Funabashi
    information fournie par Reuters 21.04.2026 07:34 

    par Tim Kelly Le Japon a dévoilé mardi une refonte sans précédent ‌en plusieurs décennies de sa réglementation en matière d'exportations de défense, levant des restrictions sur les ventes d'armes à l'étranger et ouvrant la voie ​aux livraisons de bâtiments de guerre, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...