Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Banque mondiale relève ses prévisions de croissance
information fournie par Reuters 08/06/2021 à 16:30

par David Lawder

WASHINGTON, 8 juin (Reuters) - La Banque mondiale a porté mardi sa prévision de croissance mondiale pour cette année à 5,6% afin de prendre en compte l'ampleur des mesures de relance prévues aux Etats-Unis et l'accélération de la reprise en Chine tout en soulignant les risques liés à l'accès "très inégal" aux vaccins contre le COVID-19.

La nouvelle prévision de l'institution spécialisée dans le financement du développement est supérieure de 1,5 point de pourcentage à la précédente, présentée en janvier avant l'entrée en fonctions de l'administration Biden à Washington.

Depuis, l'accélération des campagnes de vaccination dans de nombreux pays développés a renforcé leurs perspectives de rebond mais les prévisions sont à la traîne pour les pays émergents et à bas revenus.

"Cette reprise est inégale et reflète pour une bonne part des rebonds forts dans certaines grandes économies - particulièrement les Etats-Unis grâce à un soutien budgétaire important - dans le contexte d'un accès aux vaccins très inégal", écrit ainsi la Banque mondiale (BM) dans ses nouvelles Perspectives économiques.

Conséquence du retard pris par la vaccination dans de nombreux pays: en 2022, l'activité économique mondiale devrait rester inférieure de 2% à son niveau d'avant la pandémie et deux tiers environ des pays émergents n'auront toujours pas compensé les pertes de revenus par habitant subies l'an dernier, explique la BM.

Si l'accès aux vaccins était accéléré, explique Ayhan Kose, économiste de l'institution, la croissance mondiale 2022, prévue pour l'instant à 4,3%, pourrait avoisiner 5%.

RISQUE INFLATIONNISTE DE COURT TERME

Pour les Etats-Unis, la Banque a relevé sa prévision 2021 de 3,3 points de pourcentage à 6,8%, ce qui serait la meilleure performance de l'économie américaine depuis 1984, grâce à un soutien budgétaire présenté comme "sans précédent en temps de paix".

Les prévisions ont été relevées de 0,6 point pour la zone euro, à 4,2%, comme pour la Chine, à 8,5%.

Pour les pays émergents dans leur ensemble, la Banque mondiale table sur une croissance de 4,4% en 2021, soit un point de plus qu'en janvier.

Le président de l'institution, David Malpass, a appelé les pays riches, Etats-Unis inclus, à fournir dès que possible des doses de vaccins excédentaires aux pays en développement.

Le rapport de la BM évoque aussi les risques liés à la montée des tensions inflationnistes, qui devraient accroître d'un point de pourcentage l'inflation mondiale en 2021 sans pour autant faire bondir les anticipations inflationnistes à plus long terme.

"Si cette hausse est temporaire et si les anticipations d'inflation restent bien ancrées, cela pourrait ne pas justifier une réponse de la politique monétaire", explique-t-il.

"Si, cependant, les anticipations d'inflation risquent de ne plus être ancrées, les banques centrales des pays émergents et en développement pourraient être contraintes à un resserrement de leur politique monétaire plus important que souhaitable pour la reprise de leur économie."

Les tensions liées à l'inflation observées sur les marchés pourraient favoriser une augmentation des coûts de financement des pays émergents et à bas revenus, déjà confrontés à une poussée inflationniste de court terme liée aux prix alimentaires, ajoute le rapport.

(Version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.