Aller au contenu principal
Fermer

La Banque mondiale et l'OCDE ont publié leurs perspectives actualisées
information fournie par Amundi 13/06/2022 à 13:47

L'hebdo des marchés d'Amundi

L'hebdo des marchés d'Amundi

Inflation, politiques des banques centrales, prévisions de croissance… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Cette semaine, la Banque mondiale et l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ont publié leurs perspectives actualisées. Dans sa publication, la Banque mondiale a reconnu que l'invasion russe de l'Ukraine, conjuguée aux dommages causés par les conséquences passées et actuelles de la pandémie de Covid-19 (confinements en Chine, perturbations des chaînes d'approvisionnement), a considérablement intensifié les risques de stagflation, c'est-à-dire d'entrée dans une période prolongée de faible croissance et d'inflation élevée, avec des répercussions potentiellement dangereuses, notamment pour les économies à faible revenu. La croissance mondiale devrait plonger de 5,7% en 2021 à 2,9% en 2022 (alors qu'en janvier, elle était attendue à 4,1%). Elle devrait également se maintenir à ce niveau en 2023-2024, à mesure que les dispositifs d'assouplissement budgétaire et monétaire sont supprimés, que les perturbations à court terme de l'activité, de l'investissement et du commerce tardent à se résorber et que la demande insatisfaite disparaît sous le poids de l'inflation élevée.

Les perspectives de l'OCDE ne semblent pas plus optimistes. Le tribut de la guerre est un ralentissement de la croissance qui entraînera une baisse des revenus et des opportunités d'emploi, en particulier dans les économies et les parties de la population mondiale les plus vulnérables.  L'OCDE prévoit désormais que la croissance du PIB mondial ralentira fortement cette année, pour se fixer aux alentours de 3%, un niveau autour duquel elle restera également en 2023 et qui est sensiblement inférieur aux estimations de décembre. Le ralentissement devrait être généralisé, affectant presque toutes les économies, les plus touchées étant celles d'Europe, largement exposées à la guerre via leurs importations d'énergie et les flux de réfugiés. La hausse des cours des matières premières, qui s'ajoute aux pressions inflationnistes préexistantes, grève les revenus réels et freine les dépenses, ce qui retardera d'autant la reprise.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • Luigi Mangione, à droite, lors d'une audience dans un tribunal de New York pour le meurtre du patron d'une assurance santé, le 11 décembre 2025 ( POOL / William Farrington )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Plusieurs jours d'audience préliminaire dans l'affaire du meurtre à New York du plus gros patron d'assurance santé américain ont mis en lumière les conditions quelque peu improvisées de l'arrestation de l'accusé Luigi Mangione, suspecté d'avoir agi pour se venger ... Lire la suite

  • Les prix de certains paquets de cigarettes vont augmenter au 1er janvier 2026, jusqu'à 50 centimes ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:26 

    Les prix de certains paquets de cigarettes, notamment les marques premium, vont augmenter au 1er janvier 2026, des hausses allant jusqu'à 50 centimes selon un document publié par les Douanes vendredi. Ce sera notamment le cas de paquets de Camel et de Winston du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...