Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La banque japonaise Aozora s'effondre en raison de pertes sur des prêts immobiliers aux États-Unis
information fournie par Reuters 01/02/2024 à 11:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails et de commentaires d'analystes) par Anton Bridge et Makiko Yamazaki

La banque japonaise Aozora Bank 8304.T a annoncé jeudi sa première perte nette annuelle en 15 ans, après avoir passé des provisions massives pour pertes sur prêts à l'immobilier commercial américain, ce qui a fait chuter ses actions de plus de 20 %.

La prévision de perte est survenue juste après que New York Community Bancorp NYCB.N a réduit son dividende et a pris une charge importante pour les mauvais prêts liés à l'immobilier, en écho à la crise bancaire de l'année dernière.

Les prévisions de revenu net de la banque japonaise, d'une valeur de 2 milliards de dollars, pour l'année se terminant le 31 mars, ont été revues à la baisse, passant d'un bénéfice net de 24 milliards de yens à une perte nette de 28 milliards de yens (190,5 millions de dollars).

Il s'agirait de la première perte nette annuelle de la banque depuis l'exercice clos le 31 mars 2009, au plus fort de la crise financière mondiale. La banque prévoit également de ne pas verser de dividendes pour le reste de l'exercice.

La hausse des taux d'intérêt américains a entraîné des pertes sur le portefeuille de titres d'Aozora, qui est principalement composé d'obligations étrangères, et sur son portefeuille de prêts aux bureaux américains, qui a également souffert du passage au travail à distance, a déclaré la banque.

"Nous pensons qu'il faudra encore un an ou deux pour que le marché américain des bureaux se stabilise", a déclaré Aozora en annonçant des provisions de 32,4 milliards de yens sur les prêts aux bureaux américains.

Ces annonces ont effrayé les investisseurs, a déclaré Shoichi Arisawa, directeur général du département de recherche sur les investissements chez IwaiCosmo Securities.

"Les actions d'Aozora étaient populaires en raison du rendement élevé des dividendes", a déclaré M. Arisawa.

Anciennement connue sous le nom de Nippon Credit Bank, Aozora était détenue par la société de capital-investissement Cerberus après que la banque ait été placée sous le contrôle temporaire du gouvernement pendant la crise financière japonaise à la fin des années 1990.

Cerberus, qui a introduit la banque en bourse en 2006 et s'est entièrement retirée de l'investissement en 2013, a aidé la banque à développer ses activités immobilières aux États-Unis.

(1 $ = 146,9900 yens)

Valeurs associées

OTCBB 0.00%
NYSE +5.34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.