Aller au contenu principal
Fermer

La banque HSBC en appelle à ses actionnaires face à un nouveau projet de scission
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/04/2023 à 11:53

Le géant bancaire recommande de "voter contre les résolutions" de l'assureur chinois Ping An, premier actionnaire du groupe, qui souhaite une scission des activités asiatiques de la banque.

(illustration) ( AFP / ANTHONY WALLACE )

(illustration) ( AFP / ANTHONY WALLACE )

La banque HSBC a appelé mercredi 19 avril ses actionnaires à se prononcer contre un projet de scission demandé par l'un d'eux, le chinois Ping An, affirmant que cette option se traduirait par des pertes pour les investisseurs.

Le conseil d'administration d'HSBC est "convaincu" que la banque "doit se focaliser sur l'exécution de sa stratégie actuelle, qui fonctionne, et est la meilleure manière de générer plus de valeur pour les actionnaires dans les années à venir", d'après un communiqué.

Selon Ping An, HSBC est à la traîne de la concurrence internationale

Le géant bancaire, qui fait l'essentiel de ses profits en Asie, recommande donc aux actionnaires de "voter contre les résolutions" allant dans le sens du projet de Ping An lors de l'assemblée générale du 5 mai.

Mardi, Ping An avait de nouveau réclamé la scission des activités asiatiques du groupe bancaire, jugeant ses performances insuffisantes.

Dans une rare prise de parole publique, l'assureur chinois a estimé que HSBC était à la traîne de la concurrence internationale et que la récente amélioration de ses performances n'était liée qu'à la hausse des taux d'intérêt, qui a désormais atteint son pic. L'assureur propose que le groupe bancaire, coté à Londres, s'engage dans une "restructuration stratégique" qui mènerait à la création d'une filiale cotée à Hong-Kong.

HSBC a toutefois estimé que cette proposition ne permettrait pas "de dégager plus de valeur pour les actionnaires. Au contraire, l'impact serait négatif".

Valeurs associées

1 166,100 GBX LSE -0,08%
7,100 EUR Tradegate -0,01%
8,3400 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cathal Berry, un ancien membre des forces spéciales irlandaises, à  The Curragh, dans l'ouest de Dublin, 1e 19 décembre 2025 ( AFP / Peter MURPHY )
    information fournie par AFP 22.12.2025 08:39 

    Armée sous-financée, équipements vieillissants: les capacités militaires de l'Irlande, mais aussi sa politique historique de neutralité, reviennent au coeur du débat dans le contexte actuel de menaces en Europe, à l'approche de la présidence tournante de l'UE en ... Lire la suite

  • ELIS SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.12.2025 08:38 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • VEOLIA ENVIRONNEMENT : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 08:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • CLARIANE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.12.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...