(AOF) - La Banque du Canada a abaissé le taux cible du financement à un jour pour le faire passer de 5% à 4,75%. Cette baisse était anticipée et le dollar canadien perd 0,20% à 0,7290 dollar américain. Les données continuant de montrer que l’inflation sous-jacente ralentit, le Conseil de direction a convenu que la politique monétaire n’avait plus besoin d’être aussi restrictive. L'inflation mesurée par l'indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de nouveau en avril, pour se chiffrer à 2,7 %.
Si les données récentes ont renforcé la confiance de Banque du Canada que l'inflation va continuer de se diriger vers la cible de 2 %, elle juge que des risques entourent encore les perspectives d'inflation.
Pour autant à déclaré Tiff Macklem, le gouverneur de la Banque centrale : " si l'inflation continue à ralentir et que les données continuent à renforcer notre confiance qu'elle se dirige bien vers la cible de 2 %, il est raisonnable de s'attendre à d'autres baisses du taux directeur ". Les décisions sur les taux se feront cependant une à la fois.
Les cambistes attendent désormais la décision de la BCE, demain : elle devrait également assouplir sa politique monétaire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer