(Refonte des paragraphes 1 à 3, ajout de détails sur l'épargne, paragraphe 7) par Nivedita Balu
La Banque de Nouvelle-Écosse BNS.TO a annoncé mercredi son intention de supprimer environ 2 700 emplois à l'échelle mondiale - soit 3 % de ses effectifs - et de prendre une charge de 590 millions de dollars canadiens (430,94 millions de dollars) au quatrième trimestre, ce qui en fait la dernière banque canadienne à prendre des mesures de réduction des coûts dans un contexte difficile.
Les licenciements semblent être les plus importants parmi les banques canadiennes. La Banque Royale du Canada RY.TO et la Banque de Montréal BMO.TO ont également supprimé des centaines d'emplois en réponse à l'augmentation des coûts dans un contexte de taux d'intérêt élevés.
La Banque Scotia a déclaré que les licenciements entraîneront des frais de restructuration et des indemnités de départ d'environ 247 millions de dollars canadiens. Elle s'attend également à des coûts de 63 millions de dollars canadiens liés à la consolidation et au retrait de certains locaux immobiliers et contrats de service, ainsi qu'à des charges de dépréciation de 280 millions de dollars canadiens liées à son investissement dans la Bank of Xi'an de Chine.
Les licenciements résultent également de l'évolution des préférences des clients en matière de services bancaires quotidiens et de la volonté dela banque de numériser et d'automatiser certains processus.
Le directeur général Scott Thomson, qui a pris ses fonctions en février, a procédé à un certain nombre de changements de direction en août, en prévision d'une refonte stratégique que la banque devrait présenter lors de sa journée des investisseurs en décembre.
La Banque Scotia, qui comptait environ 91 000 employés équivalents temps plein à la fin du 31 juillet, a déclaré que ses résultats du quatrième trimestre auraient un impact d'environ 49 cents canadiens par action et une réduction de 10 points de base de son ratio CET1.
Elle s'attend à réaliser des économies tout au long de l'exercice 2024 et à bénéficier de tous les avantages au cours de l'exercice 2025.
Les analystes ont déclaré que la charge n'était pas une surprise dans le cadre de l'examen de son orientation stratégique.
"Nous interprétons les dépréciations comme un nettoyage du bilan, et nous voyons cela de manière positive", a déclaré Darko Mihelic, analyste chez RBC Capital Markets, notant qu'il s'agissait d'un "petit pas dans la bonne direction"
La Banque Scotia doit publier ses résultats du quatrième trimestre le 28 novembre.
(1 $ = 1,3653 dollar canadien)
(1 $ = 1,3691 dollar canadien)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer