Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La banque canadienne Scotiabank supprime 3 % de ses effectifs mondiaux et prend les choses en main
information fournie par Reuters 18/10/2023 à 16:56

(Refonte des paragraphes 1 à 3, ajout de détails sur l'épargne, paragraphe 7) par Nivedita Balu

La Banque de Nouvelle-Écosse BNS.TO a annoncé mercredi son intention de supprimer environ 2 700 emplois à l'échelle mondiale - soit 3 % de ses effectifs - et de prendre une charge de 590 millions de dollars canadiens (430,94 millions de dollars) au quatrième trimestre, ce qui en fait la dernière banque canadienne à prendre des mesures de réduction des coûts dans un contexte difficile.

Les licenciements semblent être les plus importants parmi les banques canadiennes. La Banque Royale du Canada RY.TO et la Banque de Montréal BMO.TO ont également supprimé des centaines d'emplois en réponse à l'augmentation des coûts dans un contexte de taux d'intérêt élevés.

La Banque Scotia a déclaré que les licenciements entraîneront des frais de restructuration et des indemnités de départ d'environ 247 millions de dollars canadiens. Elle s'attend également à des coûts de 63 millions de dollars canadiens liés à la consolidation et au retrait de certains locaux immobiliers et contrats de service, ainsi qu'à des charges de dépréciation de 280 millions de dollars canadiens liées à son investissement dans la Bank of Xi'an de Chine.

Les licenciements résultent également de l'évolution des préférences des clients en matière de services bancaires quotidiens et de la volonté dela banque de numériser et d'automatiser certains processus.

Le directeur général Scott Thomson, qui a pris ses fonctions en février, a procédé à un certain nombre de changements de direction en août, en prévision d'une refonte stratégique que la banque devrait présenter lors de sa journée des investisseurs en décembre.

La Banque Scotia, qui comptait environ 91 000 employés équivalents temps plein à la fin du 31 juillet, a déclaré que ses résultats du quatrième trimestre auraient un impact d'environ 49 cents canadiens par action et une réduction de 10 points de base de son ratio CET1.

Elle s'attend à réaliser des économies tout au long de l'exercice 2024 et à bénéficier de tous les avantages au cours de l'exercice 2025.

Les analystes ont déclaré que la charge n'était pas une surprise dans le cadre de l'examen de son orientation stratégique.

"Nous interprétons les dépréciations comme un nettoyage du bilan, et nous voyons cela de manière positive", a déclaré Darko Mihelic, analyste chez RBC Capital Markets, notant qu'il s'agissait d'un "petit pas dans la bonne direction"

La Banque Scotia doit publier ses résultats du quatrième trimestre le 28 novembre.

(1 $ = 1,3653 dollar canadien)

(1 $ = 1,3691 dollar canadien)

Valeurs associées

138,720 CAD TSX +0,52%
70,020 CAD TSX +0,40%
167,590 CAD TSX +0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.