Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'usine d'exportation de GNL de Freeport, au Texas, restera fermée jusqu'à ce que l'approvisionnement en électricité se stabilise
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 17:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire de Center Point et du contexte dans les paragraphes 4 et 5) par Scott DiSavino

La société américaine de gaz naturel liquéfié Freeport LNG a déclaré mercredi qu'elle avait fermé son usine d'exportation au Texas mardi en raison d'un problème d'alimentation électrique pendant une tempête hivernale et qu'elle la maintiendrait fermée jusqu'à ce que l'alimentation électrique se stabilise.

"Les opérations de production de liquéfaction de Freeport LNG ont été mises hors ligne en raison d'interruptions intermittentes de l'alimentation électrique de CenterPoint Energy qui ont commencé tôt mardi matin", a déclaré Freeport LNG à Reuters dans un courriel.

"Nos opérations de production de liquéfaction resteront hors ligne jusqu'à ce que les conditions de transmission de l'électricité se stabilisent", a-t-il ajouté.

Les responsables de la société énergétique américaine CenterPoint Energy CNP.N ont déclaré que leurs équipes avaient terminé les réparations et rétabli le service pour les clients de l'île de Quintana qui avaient subi des interruptions mardi en raison de la tempête.

L'usine de GNL de Freeport est située sur l'île de Quintana. Freeport est la seule usine de GNL américaine dont le fonctionnement repose sur le réseau électrique. Cela lui permet de réduire son empreinte carbone, mais la rend plus vulnérable aux événements météorologiques. L'hiver dernier, une tempête a endommagé les moteurs de l'usine , ce qui a entraîné une réduction de la production pendant plusieurs mois.

CenterPoint a déclaré dans un communiqué de presse mardi que plus de 99,9 % de ses clients continuaient à avoir de l'électricité dans la région du Grand Houston et que les équipes continuaient à répondre aux pannes éparses des clients.

PowerOutage.us, qui suit les pannes, a déclaré qu'il y avait environ 16 000 foyers et entreprises sans électricité au Texas à environ 8h17 EST (1317 GMT) mercredi, dont environ 3 700 sur le territoire de CenterPoint.

CenterPoint a déclaré qu'elle fournissait de l'électricité à environ 2,8 millions de clients au Texas.

Freeport LNG est l'une des usines d'exportation de GNL les plus surveillées au monde, car le démarrage et l'arrêt de ses opérations provoquent souvent des fluctuations de prix sur les marchés mondiaux du gaz.

Le gaz s'est négocié autour d'un sommet de 14 mois de 15 dollars par million d'unités thermiques britanniques au Dutch Title Transfer Facility (TTF) benchmark en Europe TRNLTTFMc1 en partie à cause de l'arrêt de Freeport. NG/EU

Lorsque les flux vers Freeport diminuent, les prix du gaz auxÉtats-Unis baissent généralement en raison de la baisse de la demande en combustible de l'usine d'exportation, tandis que les prix en Europe augmentent généralement en raison d'une baisse des approvisionnements en GNL disponibles sur les marchés mondiaux à partir de l'usine.

La société financière LSEG a indiqué que la quantité de gaz acheminée vers les huit grandes usines américaines d'exportation de GNL a augmenté pour atteindre une moyenne de 15,0 milliards de pieds cubes par jour jusqu'à présent en janvier, contre 14,4 milliards de pieds cubes par jour en décembre. Ce chiffre est à comparer au record mensuel de 14,7 milliards de pieds cubes par jour atteint en décembre 2023.

Sur une base journalière cependant, le gaz d'alimentation du GNL a chuté de 2,3 milliards de pieds cubes par jour pour atteindre un minimum de six semaines de 13,3 milliards de pieds cubes par jour mardi, principalement en raison de l'arrêt de Freeport.

Les flux vers Freeport étaient en passe d'atteindre 0,3 milliard de pieds cubes par jour mercredi, alors qu'ils étaient proches de zéro mardi, selon les données de LSEG. Ce chiffre est à comparer à une moyenne de 1,9 milliard de pieds cubes par jour au cours de la semaine précédente.

Un milliard de pieds cubes de gaz suffit à alimenter environ 5 millions de foyers américains pendant une journée.

Valeurs associées

38,830 USD NYSE +0,63%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,17 USD Ice Europ -1,13%
58,16 USD Ice Europ -1,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.