Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'unité d'AstraZeneca poursuivie pour monopole présumé sur le médicament à succès Soliris
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 11:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Cet article du 16 avril a été mis à jour le 17 avril pour ajouter AstraZeneca a refusé de commenter au paragraphe 4) par Blake Brittain

Alexion Pharmaceuticals, filiale d'AstraZeneca ( AZN.L ), a été poursuivie devant le tribunal fédéral du Massachusetts mercredi dans le cadre d'une plainte collective alléguant qu'elle avait abusé de ses brevets pour étendre son monopole sur son médicament phare contre les maladies du sang, le Soliris.

Le plan de santé EmblemHealth a déclaré dans la plainte qu'Alexion a obtenu à tort de nouveaux brevets pour bloquer les versions biosimilaires de Soliris pendant quatre ans après que ses brevets sur le médicament auraient dû expirer. Alexion est détenue à 100 % par AstraZeneca.

EmblemHealth a déclaré que le stratagème présumé violait la loi concurrence américaine et pourrait entraîner des paiements excédentaires de plus de 2 milliards de dollars pour le Soliris.

AstraZeneca s'est refusé à tout commentaire.

"Nous sommes préoccupés par les pratiques qui entravent la concurrence et augmentent le coût des médicaments. C'est l'objet de ce litige", a déclaré un porte-parole d'EmblemHealth.

EmblemHealth cherche à représenter une classe d'acheteurs américains de Soliris dans le procès.

Soliris est utilisé pour traiter des maladies sanguines rares. AstraZeneca a gagné plus de 1,4 milliard de dollars sur les ventes du médicament au cours du premier semestre 2024, selon un rapport de la société.

EmblemHealth a déclaré dans l'action en justice qu'AstraZeneca facture "l'un des coûts de médicaments les plus élevés de l'histoire des États-Unis" pour Soliris, qui coûte "plus de 500 000 dollars par patient et par an"

Les brevets d'AstraZeneca couvrant Soliris auraient dû expirer en 2021, mais la société a trompé l'Office américain des brevets et des marques pour obtenir davantage de brevets avec des dates d'expiration "bien plus lointaines", affirme EmblemHealth dans sa plainte. Elle affirme également qu'AstraZeneca a utilisé ces nouveaux brevets pour "extorquer des règlements" à ses concurrents et retarder leurs biosimilaires jusqu'en mars 2025 au plus tôt.

EmblemHealth a demandé au tribunal de mettre fin au monopole d'AstraZeneca sur le Soliris et de lui accorder un montant non précisé de dommages-intérêts.

L'affaire est la suivante: EmblemHealth Inc v. Alexion Pharmaceuticals Inc, U.S. District Court for the District of Massachusetts, No. 1:25-cv-10985.

Pour EmblemHealth: Thomas Sobol et Gregory Arnold de Hagens Berman Sobol Shapiro; Mark Fischer et Rob Griffith de Rawlings & Associates

Pour AstraZeneca: pas encore disponible

Valeurs associées

10 758,000 GBX LSE +1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.