Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'unité BAAM de Blackstone rapporte 6,9 % en 2023 - mémo
information fournie par Reuters 17/01/2024 à 15:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'unité BAAM du groupe Blackstone, le plus grand investisseur mondial dans les fonds spéculatifs, a affiché un rendement de 6,9 % l'année dernière, selon un mémo vu par Reuters, soit plus du double du rendement de 3,1 % de l'indice HFRX Global Hedge Fund.

En 2022, Blackstone Alternative Asset Management (BAAM), qui gère 80 milliards de dollars d'actifs pour le compte de fonds de pension, de fonds souverains et d'autres grandes institutions, a enregistré un rendement de 4,1 %. Ce rendement est à comparer à la perte de 16,9 % d'un portefeuille traditionnel 60/40 composé d'actions et d'obligations, qui est souvent utilisé comme référence.

Le fonds commun de placement de BAAM, BXMIX, conçu pour permettre aux investisseurs particuliers d'accéder à des stratégies d'investissement alternatives, a affiché un rendement de 7,9% en 2023, son meilleur depuis son lancement en 2014, selon la note.

Un représentant de Blackstone a refusé de commenter.

Les gains sont inférieurs à la hausse de 24% du S&P 500 l'année dernière, mais ils ont surpassé le plongeon de 18% de 2022. Souvent, les fonds spéculatifs ne battent pas les marchés à la hausse, mais protègent le capital à la baisse.

Joe Dowling, qui a rejoint Blackstone après avoir quitté le fonds de dotation de l'université de Brown en 2021, a remanié le portefeuille en modifiant l'affectation des actifs et en améliorant les paramètres de risque. L'année dernière, il a intégré les activités d'investissement direct de l'unité, y compris Horizon et Special Situations, dans une unité multi-stratégies unique, selon le mémo.

Au cours des trois années qui ont suivi l'embauche de M. Dowling par le président de Blackstone, Jon Gray, l'activité à rendement absolu de BAAM a enregistré des performances positives à chaque trimestre et a surpassé un portefeuille traditionnel 60/40 de près de 12 % et le HFRX de plus de 17 %, selon le mémo. M. Gray a qualifié M. Dowling de "prescient" dans sa façon d'aborder l'investissement.

Comme Dowling a réorganisé l'entreprise pour investir plus largement dans les produits alternatifs au lieu d'allouer principalement du capital dans un fonds de fonds spéculatifs, BAAM sera bientôt rebaptisé et appelé Blackstone Multi-Asset Investing (BXMA) pour refléter ce changement, selon le mémo.

Valeurs associées

NYSE +1.35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.