(Ajoute réaction turque)
BRUXELLES, 2 octobre (Reuters) - L'Union européenne imposera des sanctions à la Turquie si "les provocations et les pressions" continuent en Méditerranée orientale, a averti vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
"Nous voulons une relation positive et constructive avec la Turquie, ce qui serait aussi dans l'intérêt d'Ankara", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse dans le cadre du Conseil européen à Bruxelles.
"Mais cela ne sera possible que lorsque les provocations et les pressions cesseront. Nous attendons donc de la Turquie qu'elle s'abstienne de toute action unilatérale. Si elle reprend de telles opérations, l'Union européenne fera usage de tous les instruments dont elle dispose."
Un haut responsable turc a déclaré que d'éventuelles sanctions ne feraient que renforcer la détermination d'Ankara à faire valoir ses droits en Méditerranée orientale.
"Si l'UE impose des sanctions, cela ne nous découragera pas. Au contraire, cela renforcera notre détermination et ce serait un message négatif de la part de l'Union européenne", a dit ce responsable souhaitant rester anonyme.
(John Chalmers; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer