Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine se dirige vers une partition, dit un proche de Poutine
information fournie par Reuters 26/04/2022 à 16:21

LONDRES, 26 avril (Reuters) - Le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, organe présidé par Vladimir Poutine, a déclaré mardi que la politique menée par les pays occidentaux et celle du gouvernement de Kyiv allaient conduire à une partition de l'Ukraine.

Dans une interview publiée par le journal Rossiiskaïa Gazeta, Nikolaï Patrouchev affirme que les Etats-Unis s'efforcent depuis des années d'attiser au sein de la population ukrainienne une haine envers tout ce qui peut être rattaché à la Russie.

"Cependant, l'Histoire enseigne que la haine ne peut jamais être un ferment solide d'unité nationale", déclare ce proche du président russe.

"Si quoi que ce soit aujourd'hui unit les populations vivant en Ukraine, c'est seulement la peur des atrocités des bataillons nationalistes", ajoute-t-il, en référence aux unités des forces ukrainiennes que la Russie qualifie de "nazis" dans le cadre des motifs avancés à son "opération militaire spéciale" en Ukraine.

La conséquence des politiques occidentales et ukrainiennes ne peut donc être qu'une désintégration de l'Ukraine en plusieurs entités distinctes, poursuit Nikolaï Patrouchev, reprenant ainsi la rhétorique employée par la Russie depuis le début de son offensive en Ukraine le 24 février.

(Reportage Mark Trevelyan, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.