Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine pourrait importer d'importants volumes de gaz américain
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 13:30

L'Ukraine pourrait importer cette année d'importants volumes de gaz liquéfié américain via des terminaux situés en Europe pour compenser la baisse de sa production provoquée par les attaques répétées de la Russie contre ses infrastructures, a déclaré à Reuters le patron de l'opérateur gazier ukrainien.

Dmytro Lyppa, directeur de Gas TSO of Ukraine, a précisé que Kyiv envisage d'importer au moins 4 milliards de m3 de gaz entre avril et octobre pour remplir ses réserves en vue de l'hiver prochain.

Selon les calculs de Reuters basés sur les prix moyens du gaz, cela représenterait une facture d'au moins 1 milliard d'euros.

Jusqu'à la moitié du gaz dont l'Ukraine a besoin devrait être importée sous forme liquéfiée via des terminaux situés en Allemagne, en Pologne, en Lituanie et en Grèce, a déclaré Dmytro Lyppa, qui a dit souhaiter que la plus grande partie de ce GNL provienne des États-Unis.

"D'un point de vue politique, il est préférable pour nous d'importer autant de GNL (américain) que possible vers la Pologne et de l'acheminer progressivement jusqu'à nous", a-t-il déclaré, alors que Washington s'emploie à négocier un accord de cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie.

La situation géopolitique signifie que le GNL américain pourrait être préféré au GNL qatari, par exemple, à condition que la différence de prix ne soit pas trop importante, a ajouté le directeur de l'opérateur gazier ukrainien.

L'Ukraine dispose d'importantes installations souterraines de stockage de gaz et le président Volodimir Zelensky a déclaré que Kyiv et la Maison blanche avaient discuté de l'utilisation de ces sites pour stocker du GNL américain.

L'Ukraine voit cette hypothèse d'un bon oeil pour dissuader les bombardements russes qui ont particulièrement ciblé ces dernières semaines ses infrastructures gazières, réduisant de quelque 40% sa capacité de production, selon une source industrielle.

(Rédigé par Pavel Polityuk, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
67,09 USD Ice Europ -0,56%
62,96 USD Ice Europ -0,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S (68G9S)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 11:23 

    (Zonebourse.com) Après le rebond de ces dernières séances, le titre BAE Systems plc revient au contact de la zone de résistance des 1982 GBX. Cette zone de cours pourrait susciter de nouveaux dégagements et renvoyer le titre sur les 1800 GBX, première zone de soutien ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:21 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni est resté à son sommet en quatre ans, à 4,7%, pour les trois mois achevés fin juillet, dans un marché du travail pénalisé par une économie au ralenti, selon les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS) mardi. Le chiffre ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:20 

    L'inflation en Italie a légèrement baissé sur un an en août, à 1,6%, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 29 août. L'inflation dans la péninsule s'élevait à 1,7% sur un an en juillet, déjà en dessous ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:18 

    La société d'investissement Wendel a annoncé mardi la cession de 23,3 millions d'actions du groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas , portant sa participation à 21,4% du capital, contre 26,5% auparavant. Le montant total de la cession s'élève ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...