Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine insistera pour une rencontre entre présidents lors des pourparlers avec la Russie
information fournie par Reuters 14/03/2022 à 02:00

14 mars (Reuters) - Les représentants ukrainiens rencontreront lundi leurs homologues russes pour de nouvelles négociations au cours desquelles ils feront en sorte que des discussions directes entre les présidents ukrainien et russe se tiennent, a annoncé dimanche soir le président ukrainien Volodimir Zelenski.

Le prochain cycle de négociations entre les deux pays doit se tenir lundi matin par visioconférence.

L'Ukraine a appelé à plusieurs reprises à ce que des négociations directes se tiennent entre Volodimir Zelenski et Vladimir Poutine, soulignant que c'était le président russe qui prenait les décisions.

"Notre délégation a une tâche simple, tout faire pour que les présidents se rencontrent. Une rencontre dont je suis sûr que le peuple l'attend", a déclaré Volodimir Zelenski dans une vidéo.

"Il est évident que cela est difficile. C'est un chemin ardu, mais nécessaire. Notre but est de faire en sorte que l'Ukraine obtienne les résultats nécessaires dans cette épreuve, dans ces négociations. Cela est nécessaire pour la paix et la sécurité", a-t-il ajouté.

La Russie a indiqué précédemment que le Kremlin ne refuserait pas une telle rencontre pour discuter de questions "spécifiques", sans donner plus de détails.

L'Ukraine s'est de son côté dit ouverte à des négociations avec la Russie, précisant toutefois qu'elle ne se rendrait pas.

(Reportage Maria Starkova à Lviv, Sergiy Karazy à Kiev et Lidia Kelly à Melbourne, rédigé par Lidia Kelly; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:21 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. Prenant de nouveau position ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...