Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine frappe une installation pétrolière dans la région russe de Krasnodar-responsable
information fournie par Reuters 17/02/2025 à 14:54

Des drones ukrainiens ont frappé un oléoduc dans le sud de la région de Krasnodar, dans la nuit de dimanche à lundi, entraînant l'arrêt de ses activités, a déclaré lundi un responsable des renseignements ukrainiens (SBU).

Au moins 20 explosions ont été entendues dans les environs de la raffinerie, a déclaré le responsable du SBU sous couverture d'anonymat, ajoutant que les installations pétrolières participaient à l'effort de guerre russe.

"Non seulement elles travaillent pour le secteur de la défense russe et fournissent du carburant aux troupes ennemies, mais elles sont également importantes pour l'économie russe, qui finance la guerre grâce aux bénéfices tirés du pétrole", a-t-il précisé.

Le gouverneur de la région de Krasnodar avait précédemment fait état d'une attaque "massive" de drones au cours de la nuit.

Caspian Pipeline Consortium (CPC), l'opérateur du pipeline qui relie le champ pétrolier de Tengiz, au Kazakhstan, avec le terminal Novorossiysk-2 en Russie, a déclaré lundi qu'un drone avait frappé la station de Kropotkinskaya, dans le sud de Krasnodar, entraînant une interruption des activités.

CPC, qui compte parmi ses actionnaires les majors américaines Chevron CVX.N et ExxonMobil XOM.N , assure la quasi-totalité des exportations de pétrole du Kazakhstan, qui représentent environ 1% de l'offre mondiale quotidienne.

Cette attaque survient alors que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, doit s'entretenir mardi en Arabie Saoudite avec de hauts responsables américains, dont le secrétaire d'État américain Marco Rubio, au sujet de la fin de la guerre en Ukraine et du rétablissement des relations entre la Russie et les États-Unis.

(Tom Balmforth, Yuliia Dysa et Felix Light, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

139,260 USD NYSE -0,62%
108,315 USD NYSE -0,32%
4,15 USD NYMEX -0,46%
63,57 USD Ice Europ -0,75%
59,92 USD Ice Europ -0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.