par Tom Balmforth, Yuliia Dysa et Trevor Hunnicutt
L'Ukraine et les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir signé un accord sur la création d'un fonds d'investissement commun destiné à la reconstruction de l'Ukraine.
Washington bénéficiera d'un accès préférentiel aux nouveaux contrats sur les ressources naturelles ukrainiennes, montre une ébauche du texte.
Les deux pays ont signé l'accord à Washington après des mois de négociations parfois houleuses, l'incertitude ayant persisté jusqu'au dernier moment.
"En reconnaissance du soutien financier et matériel important que le peuple des Etats-Unis a apporté à la défense de l'Ukraine depuis (le début de) l'invasion russe à grande échelle, ce partenariat économique permet à nos deux pays d'accélérer le redressement économique de l'Ukraine", a déclaré le département du Trésor américain.
Un projet d'accord sur les minerais, que Reuters a pu consulter, accorde aux Etats-Unis un accès préférentiel aux nouveaux contrats portant sur les ressources naturelles ukrainiennes.
Le texte ne confère toutefois pas automatiquement à Washington une part des richesses minières de l'Ukraine ou de ses infrastructures gazières.
Il prévoit la création d'un fonds conjoint américano-ukrainien pour la reconstruction, qui recevra 50% des bénéfices et des redevances revenant à l'Etat ukrainien sur les nouveaux permis d'exploitation des ressources naturelles en Ukraine.
(Avec Steve Holland et Doina Chiacu, rédigé par Anastasiia Malenko et Cynthia Osterman; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer