Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine et les USA ont signé un accord sur la création d'un fonds d'investissement commun
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 00:37

par Tom Balmforth, Yuliia Dysa et Trevor Hunnicutt

L'Ukraine et les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir signé un accord sur la création d'un fonds d'investissement commun destiné à la reconstruction de l'Ukraine.

Washington bénéficiera d'un accès préférentiel aux nouveaux contrats sur les ressources naturelles ukrainiennes, montre une ébauche du texte.

Les deux pays ont signé l'accord à Washington après des mois de négociations parfois houleuses, l'incertitude ayant persisté jusqu'au dernier moment.

"En reconnaissance du soutien financier et matériel important que le peuple des Etats-Unis a apporté à la défense de l'Ukraine depuis (le début de) l'invasion russe à grande échelle, ce partenariat économique permet à nos deux pays d'accélérer le redressement économique de l'Ukraine", a déclaré le département du Trésor américain.

Un projet d'accord sur les minerais, que Reuters a pu consulter, accorde aux Etats-Unis un accès préférentiel aux nouveaux contrats portant sur les ressources naturelles ukrainiennes.

Le texte ne confère toutefois pas automatiquement à Washington une part des richesses minières de l'Ukraine ou de ses infrastructures gazières.

Il prévoit la création d'un fonds conjoint américano-ukrainien pour la reconstruction, qui recevra 50% des bénéfices et des redevances revenant à l'Etat ukrainien sur les nouveaux permis d'exploitation des ressources naturelles en Ukraine.

(Avec Steve Holland et Doina Chiacu, rédigé par Anastasiia Malenko et Cynthia Osterman; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.