Aller au contenu principal
Fermer

L'UE veut rendre Temu, Shein et Amazon responsables en cas de vente de produits "dangereux"-FT
information fournie par Reuters 01/02/2025 à 17:46

PHOTO DE FICHIER : Illustration des icônes des applications Shein et Temu

PHOTO DE FICHIER : Illustration des icônes des applications Shein et Temu

L'Union européenne (UE) envisage d'engager la responsabilité des plateformes de commerce électronique telles que Temu, Shein et Amazon Marketplace si elles vendent des produits dangereux ou illégaux en ligne, a rapporté le Financial Times samedi.

Cette réforme douanière obligerait les plateformes de e-commerce à fournir des données avant l'arrivée des marchandises dans l'UE, permettant ainsi de mieux contrôler et inspecter les colis, selon un projet de proposition consulté par le quotidien financier.

Actuellement, tout individu qui achète des marchandises en ligne en dehors de l'UE, et au-delà d'un certain montant, est considéré comme importateur et doit s'acquitter des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

La nouvelle mesure proposée par l'UE rendra les plateformes responsables de la collecte des droits de douane et de la TVA mais aussi de la conformité des marchandises par rapports aux exigences de l'UE.

Les données douanières des 27 membres de l'UE seront mises en commun et une nouvelle autorité douanière centrale (EUCA) sera mise en place, rapporte le FT.

"L'EUCA serait en mesure de contrôler les marchandises sur la base de ces informations et d'identifier les risques potentiels, avant même le chargement des marchandises pour le transport ou leur arrivée physique dans l'UE", indique le projet, cité par le média.

Amazon, Shein et l'UE n'ont pas répondu à une demande de commentaire et Reuter n'a pas été en mesure de joindre Temu dans l'immédiat.

(Rédigé par Shivani Tanna à Bangalore ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

231,2400 USD NASDAQ +1,23%

3 commentaires

  • 02 février 18:37

    mqsdA : tout à fait. C'est un véritable non sens de ne pas les taxer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, lors d'un entretien avec l'AFP à Santiago le 22 décembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:22 

    "Le monde est prêt" pour une femme à la tête des Nations unies pour la première fois, estime Michelle Bachelet, ex-présidente du Chili et candidate à la direction de l'organisation, dans un entretien avec l'AFP. Mme Bachelet, deux fois présidente du Chili, de 2006 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:21 

    Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé mardi, à l'issue d'une séance marquée par une croissance américaine meilleure qu'attendu pour le troisième trimestre, éloignant la perspective de la prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). La Bourse ... Lire la suite

  • Des passants dans une rue animée du quartier de SoHo, à New York, le 21 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:12 

    Les Etats-Unis ont connu une croissance 4,3% en rythme annualisé au troisième trimestre, une accélération surprise qui montre, pour le président Trump, que sa politique porte ses fruits. Un tel rythme de progression de la première économie mondiale n'avait pas ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext à La Défense, Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 18:11 

    par Diana Mandia La plupart des Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi, une séance marquée par un faible volume de transactions avant les vacances de Noël, avec le laboratoire danois Novo Nordisk en tête des gains grâce à son projet de lancer une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...