Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE veut rendre Temu, Shein et Amazon responsables en cas de vente de produits "dangereux"-FT
information fournie par Reuters 01/02/2025 à 17:46

PHOTO DE FICHIER : Illustration des icônes des applications Shein et Temu

PHOTO DE FICHIER : Illustration des icônes des applications Shein et Temu

L'Union européenne (UE) envisage d'engager la responsabilité des plateformes de commerce électronique telles que Temu, Shein et Amazon Marketplace si elles vendent des produits dangereux ou illégaux en ligne, a rapporté le Financial Times samedi.

Cette réforme douanière obligerait les plateformes de e-commerce à fournir des données avant l'arrivée des marchandises dans l'UE, permettant ainsi de mieux contrôler et inspecter les colis, selon un projet de proposition consulté par le quotidien financier.

Actuellement, tout individu qui achète des marchandises en ligne en dehors de l'UE, et au-delà d'un certain montant, est considéré comme importateur et doit s'acquitter des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

La nouvelle mesure proposée par l'UE rendra les plateformes responsables de la collecte des droits de douane et de la TVA mais aussi de la conformité des marchandises par rapports aux exigences de l'UE.

Les données douanières des 27 membres de l'UE seront mises en commun et une nouvelle autorité douanière centrale (EUCA) sera mise en place, rapporte le FT.

"L'EUCA serait en mesure de contrôler les marchandises sur la base de ces informations et d'identifier les risques potentiels, avant même le chargement des marchandises pour le transport ou leur arrivée physique dans l'UE", indique le projet, cité par le média.

Amazon, Shein et l'UE n'ont pas répondu à une demande de commentaire et Reuter n'a pas été en mesure de joindre Temu dans l'immédiat.

(Rédigé par Shivani Tanna à Bangalore ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

187,3900 USD NASDAQ -0,17%

3 commentaires

  • 02 février 18:37

    mqsd : tout à fait. C'est un véritable non sens de ne pas les taxer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en hausse mardi
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:03 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mardi, s'inscrivant dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont pris en compte une série de résultats trimestriels, des données économiques et de potentielles évolutions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.